La cérémonie de clôture des travaux du 15ème colloque et de l’Assemblée Générale de l’Association Internationale des Services du Trésor (AIST) a été présidé par le Ministre de l’Economie et des Finances, M. Mourana Soumah ce mercredi 20 novembre 2024 à Conakry. Une rencontre qui repositionnement la Guinée à l’ère de la réfondation engagée par les Hautes Autorités du pays. Le thème de ce colloque est : « La place du comptable public dans la transformation numérique : conséquences sur l’organisation et sur les contours de la responsabilité ».
Il est à préciser que la rencontre du 19 au 20 novembre à Conakry a regroupé une centaine de délégués et de dirigeants des administrations des Services du Trésor de 29 pays. Aussi, des responsables de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DG.TCP) de Guinée. Les participants ont échangé autour des enjeux de la thématique triennale 2023-2025 de l’AIST : la digitalisation au sein des services du Trésor.
Dans son discours de clôture, le ministre de l’Économie et des Finances, Mourana Soumah a noté que les thématiques débattues lors de ce colloque vont sans doute aider nos services du Trésor à avoir une feuille de route bien balisée en termes de prise en compte du nouveau rôle du comptable public dans un monde de plus en plus numérisé.
Selon lui, ces travaux qui ont permis d’aboutir à des conclusions serviront désormais de creuset pour impulser les activités qui seront menées au sein de l’administration du trésor. Le document qui symbolise et centralise ces conclusions pourrait être considéré comme l’appel de Conakry.
Le changement de la responsabilité du comptable vers un rôle d’analyse des flux financiers, l’accompagnement du leadership dans la conduite du changement, l’interaction des compétences entre comptables et informaticiens, le dialogue permanent entre la Cour des Comptes et le Trésor, et, la mise en place d’une cellule de réflexion sur les avantages de l’intelligence artificielle sont entre autres des recommandations formulées par les participants.
A noter que cet événement était sous la Haute autorité du Chef de l’Etat, Général d’Armées, Mamadi Doumbouya et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Amadou Oury BAH.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10