La Commission Provisoire de Réflexion sur la Réconciliation Nationale (CPRN) a déclaré, jeudi, 21 avril 2016, à Conakry, la fin des travaux des consultations nationales sur le mécanisme de réconciliation nationale en République de Guinée.
Démarrés lundi, 07 mars pour s’achever lundi, 11 avril 2016, les travaux des consultations nationales ont eu pour objectif, de recueillir les avis de la population sur les mécanismes de mise en œuvre de la réconciliation nationale en Guinée.
A l’occasion de la clôture des travaux, les co-présidents de la CPRN, El hadj Mamadou Saliou Camara et Mgr Vincent Koulibaly, ont tout d’abord témoigné : «le taux de réalisation des enquêtes ont permis de réaliser 4.898 enquêtes quantitatives (soit 109% des prévisions), 732 interviews individuelles (soit 102% des prévisions), 104 focus groupes (soit 97% des prévisions) et 56 rencontres communautaires (soit 102% des prévisions)».
Ils ont en outre informé, qu’un comité consultatif, composé d’experts nationaux de haut niveau, a été également mis en place avec pour mission, de travailler sur trois thématiques (l’Analyse des faits historiques de violences et de conflits en Guinée et leurs incidences sur la cohésion sociale ; le phénomène partisan et le fait ethnique en Guinée ; l’état des lieux des efforts de réconciliation nationale et les mécanismes traditionnels de résolution des conflits dans notre pays).
Ils ont fait savoir, qu’à ce jour, la CPRN est à l’étape de traitement des données, avant de rassurer qu’un travail minutieux est en cours de réalisation pour la production d’un rapport des consultations, en guise de précision.
Ils ont enfin remercié le président de la République, le gouvernement guinéen et les partenaires techniques, notamment le PNUD, l’UNICEF, le Haut-commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le Fonds de Consolidation de la Paix, l’Union Européenne et OSIWA, pour leurs appuis, qui ont permis à la réalisation de ces travaux des consultations nationales.
AGP