L’atelier de formation des femmes âgées de 20 à 60 ans sur les droits de l’Homme organisée par l’ONG FITIMA (Fondation Internationale Thierno et Mariam) en partenariat avec le Haut Commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) et l’Ambassade d’Allemagne en Guinée a prit fin, mardi 22 décembre 2015 dans les locaux du HCDH.
L’objectif est de lutter contre les violences basées sur les genres.
La dite formation ouverte depuis 5 jours devrait permettre aux participantes (Ambassadrices) de sensibiliser les femmes sur leurs droits dans les différentes communautés.
Après cinq jours des travaux intenses,la représentante du représentant du HCDH, ASTOU MBOW nous a confié ceci : « Après les cinq jours qu’elles ont dû être outillée sur beaucoup de droits, nous pensons que ça sera plus facile pour elles de pouvoir en parler et convaincre les gens. Parce que si on n’est pas convaincue d’une chose, on n’est peut pas convaincre les autres. »
De son côté, la présidente de l’ONG FITIMA, Hawa Drame, cette formation n’est qu’un début car dit-elle, FITIMA effectuera trois autres formations au courant 2016 afin que la communauté soit mieux informer sur la promotion de la femme et de ses droits.
A l’issu de cet atelier, ces femmes ambassadrices formées se disent déterminer à jouer ce rôle dans les quartiers, les écoles, les Universités et aussi dans l’Administration.
Touré Aboubacar