Les travaux de la 35ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’Autorité du bassin du Niger (ABN) ont pris fin, vendredi 31 mars à Conakry dont l’objectif était de pencher sur des questions fondamentales liées la protection du fleuve Niger à travers la réalisation des projets hautement bénéfiques pour les pays membres en général et les riverains du fleuve Niger en particulier. L’ABN est composée de neufs pays membres (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Nigeria et le Tchad).
Après avoir examiné le rapport du comité technique des Experts, les ministres et les chefs de délégation ont pris les résolutions comme, l’adoption du rapport du secrétaire exécutif au 31 décembre 2016 ; le paiement des dettes de l’Autorité du Bassin du Niger ; le paiement des constructions 2017 et des arriérés de contributions 2016 ; l’audit des comptes des contrats de subvention de la Commission Européenne ; l’adoption et la mise en œuvre des recommandations du rapport du Contrôleur Financier.
Aussi, l’audit des comptes de l’exercice 2015 ; la désignation des auditeurs externes pour l’audit des comptes des exercices 2016 et 2017 de l’ABN ; l’adoption de l’Année n°4 à la Charte de l’Eau du bassin du Niger relative au partage des coûts et bénéfices liés aux ouvrages communs et aux ouvrages d’intérêt commun ; l’examen des commentaires des partenaires techniques et financiers sur le rapport de l’audit institutionnel et organisationnel de l’ABN.
La mise en œuvre des protocoles d’entente relatif à l’opérationnalisation des Coordinations Nationales et de la Coordination régionale des usagers (ères) des ressources naturelles du bassin du Niger (CNU/CRU) ; l’adoption du budget programme par objectifs (BPO 2017-2019) de l’ABN ; la construction du siège de l’ABN et en fin, la réalisation de l’étude de faisabilité de la navigation dans le bassin du Niger.
Au terme de leurs travaux, les ministres et les chefs de délégation ont adressé leurs sincères remerciement au président Alpha Condé, au gouvernement et au peuple guinéens pour l’accueil dont ils ont fait l’objet pendant leur séjour à Conakry.
Cette rencontre qui a débuté ce jeudi 30 mars 2017 a été placée sous la présidence de Engr. Suleiman H. ADAMU FNSE, ministre fédéral des ressources en eau de la République fédérale du Nigeria, président du Conseil des Ministres de l’ABN avec la participation de neuf pays membres.
Touré Abou Bakr 664 50 92 33