Le bras de fer qui oppose le ministre de la communication, Alhousseine Makanera Kaké à Espace tv, est visiblement loin de connaitre son épilogue. La rencontre entre le ministre, des responsables de l’Urtelgui et des représentants de HADAFO-Médias n’a produit aucun résultat escompté ce lundi 18août 2014 au département de la communication.
L’émission directe ou indirecte d’espace tv sur le territoire guinéen a été longuement débattu durant la rencontre. Si le ministre reconnait que cette chaine de télévision locale ne diffuse pas ses produits à partir de la Guinée, ce pendant, Alhousseine Makanera Kaké reste convaincu que c’est le contraire dans l’émission.
« Emettre c’est envoyer le signal. Je suis formel vous émettez à partir du territoire guinéen qui est reçu je ne sais comment puisque je ne connais pas les canaux. Emettre le signal, c’est envoyer le signal. Donc vous ne pouvez me dire que vous envoyer le signal à Paris vous n’émettez pas. A partir d’ici vous ne diffusez pas et je n’ai jamais dis que vous diffusez. Je dis que vous émettez sur le territoire guinéen et vous diffusez par satellite » a dit le ministre.
Les images de la chaine sont donc diffusées par satellites. Elles sont reçues par le public à travers des décodeurs vendus par le groupe HADAFO-Médias indique le ministre. Mais niet rétorque un des responsables de la télé espace.
« Les décodeurs dont vous parlez Monsieur le ministre ne sont pas revendus par le groupe HADAFO-Médias. Vous pouvez les trouver partout à Madina (marché) et d’ailleurs beaucoup de téléspectateurs vont les acheter là. Ce sont des décodeur aussi qui permettent une gamme de chaines » a répondu Moussa Moise Sylla, directeur de l’information.
Selon l’Urtelgui et HADAFO-Médias, le fait de recevoir espace tv sur ce décodeur, est une émission indirecte. Alhousseine Makanera Kaké est lui, catégorique sur la question et les débats sont clos sans effet positif.
Coté Urtelgui et HADAFO-Médias, personne n’a voulu faire de commentaires. Le ministre de la communication reste campé sur sa décision « puisque la télé n’a aucun droit en Guinée » dit-il « elle doit cesser d’émettre en Guinée».
La rédaction