Le Centre pour les Énergies Renouvelables et l’Efficacité Énergétique de la CEDEAO (CEREEC) organisera les 12 et 13 octobre, la 8ème édition du Forum de l’Énergie Durable de la CEDEAO (ESEF) 2023, prévu dans la ville de Praia – Cabo Verde, sous les auspices du bureau du premier-ministre du Cabo Verde a appris dans un communiqué de Presse.
Selon ce communiqué, l’ESEF s’est positionné comme le premier événement énergétique en Afrique de l’Ouest au cours des dernières années, attirant un large éventail d’acteurs du monde entier. Le thème de cette année se concentre sur la promotion de l’énergie durable dans la région, et réunira les principales parties prenantes, y compris les décideurs politiques, les leaders de l’industrie, et les experts de renommée mondiale pour délibérer sur les défis énergétiques urgents et les opportunités dans la région. En encourageant la collaboration entre ces parties prenantes, le forum vise à garantir des discussions exhaustives et approfondies qui aboutissent à des résultats concrets.
Pour le dit communiqué, parmi les différents objectifs du Forum, les suivants peuvent être soulignés :
1. Favoriser des progrès concrets dans la réalisation des objectifs de la région en matière d’énergie durable ;
2. Présenter et faciliter les opportunités d’investissement dans le secteur de l’énergie durable de la région ;
3. Fournir une plateforme pour la mise en réseau et l’amélioration du cadre politique et réglementaire pour les investissements du secteur privé à travers l’engagement entre les décideurs politiques de la CEDEAO, les acteurs du secteur privé régional et international, et les institutions financières.
L’ESEF est un événement central visant à faire progresser les solutions énergétiques durables et à catalyser le développement socio-économique dans toute la région de l’Afrique de l’Ouest.
Le Forum est organisé parallèlement à la Semaine de la transition énergétique en Afrique de l’Ouest, qui comprend la 4e édition du Salon international des Énergies Renouvelables et de l’Efficacité Énergétique du Cabo Verde (FIEREE), qui aura lieu du 12 au 14 octobre 2023, organisé par le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de l’Énergie du Cabo Verde (MICE) a précisé le communiqué. Qui exhorte de Rejoindre au Forum de la CEDEAO sur l’énergie durable et faire partie de la force motrice qui façonne l’avenir de l’énergie durable en Afrique de l’Ouest a conclu ledit communiqué.
Mohamed Yari Soumah