Dans le district de N’dantawi, préfecture de Mali relevant de la région de Labé, un drame s’est produit dans la nuit du mercredi à jeudi 15 mai 2025. Il s’agit d’un père de famille âgé de 70 ans, Mody Ousmane Dieng, a perdu la vie dans un éboulement survenu dans une carrière de sable où il travaillait.
Interrogé, le président du district de N’dantawi, Amadou Oury Souaré a fait savoir ceci : « J’ai été contacté aux environs de 7h par un citoyen m’informant que Mody Ousmane Dieng, l’un des sages du village, n’était pas rentré de la carrière, comme il en avait l’habitude. La victime, habituée à rester tard sur le site en attendant les camions de chargement, n’était toujours pas rentrée à 23h, ce qui a fortement inquiété son épouse. Accompagnée de sa fille, elle s’est rendue à la carrière à l’aube. Sur place, elle a retrouvé le manteau que portait habituellement son mari, mais aucune trace de ce dernier. Après avoir interrogé en vain les habitants du village voisin de Nioyé, elle a alerté un ami proche de son époux.
Ce dernier, en découvrant le manteau, a rapidement mobilisé quelques personnes pour fouiller le site. Les recherches ont permis de retrouver le corps sans vie de Mody Ousmane Dieng, enseveli sous un amas de sable.
Alerté à son tour, le président du district a immédiatement informé les autorités locales. La gendarmerie et les agents de santé se sont rendus sur les lieux pour procéder au constat. Suite à ce drame, les autorités ont suspendu temporairement toute activité dans les carrières du secteur. En attendant de nouvelles mesures à définir avec les responsables des carrières, l’exploitation est interdite ».
Ce tragique accident relance le débat sur la sécurité dans les carrières artisanales, souvent exploitées sans normes de protection suffisantes.
Le président du district de N’dantawi, Amadou Oury Souaré a lancé un appelle à tous ceux qui exercent ce métier dans les zones minières à la prudence.
T-A