Pour le complexe écologique Niokolo Badiar, les gouvernements guinéen et sénégalais collaborent étroitement depuis de longues années pour la conservation des ressources naturelles dans cette zone transfrontalière, riche en biodiversité.
Pour rappel, cette coopération entre les deux (2) pays avait pour but de créer un parc transfrontalier et d’une Réserve de Biosphère s’inscrivant dans le programme régional d’aménagement des bassins versants du haut Niger et de la haute Gambie. Un projet financé par l’Union Européenne.
Ce parc écologique entre le Sénégal et la Guinée ne cesse de grandir grâce aux politiques écologiques instituées par les deux (2) pays à travers les campagnes annuelles de reboisement.
Niokolo Badiar forme désormais une vaste étendue de plus de 1,5 millions d’hectares. Le noyau central est constitué par le parc transfrontalier du Niokolo Badiar (950.000 hectares), composé de forêts classées de la Ndama et de la Reserve Badiar Sud (75 mille hectares).
Il est à préciser que son exceptionnelle valeur écologique a été reconnue par l’UNESCO en1981 comme patrimoine mondial. Et cette imposante barrière verte joue un rôle primordial dans la préservation de l’écosystème et de la biodiversité.
T-A