Sous l’anonymat, un citoyen de la préfecture de Fria s’est confié à notre site d’informations générales : Africavision7.com histoire pour lui de se prononcer sur la situation actuelle dont traverse ladite préfecture.
Rappellant, qu’il s’est prononcé en tant que citoyen profondément préoccupé par la grave crise sanitaire qui frappe la ville de Fria.
Selon lui, la fuite d’alumine de l’usine Rusal Friguia a entraîné une pollution massive de l’air, des sols et de l’eau, mettant en danger la santé des habitants.
Les conséquences de cette pollution sont alarmantes parce qu’il a constaté des maladies respiratoires, irritations de la peau, problèmes oculaires et autres affections graves se multiplient, plongeant les habitants dans un profond désarroi.
Par rapport à cette pollution, il a fais un appel aux autorités guinéennes pour :
– Obliger Rusal Friguia à moderniser ses installations vétustes et à respecter les normes environnementales internationales.
– Protéger la population en lançant immédiatement des actions concrètes : nettoyage des zones contaminées, contrôle de la pollution et prise en charge médicale des personnes affectées.
– Assurer un suivi rigoureux pour que la santé des citoyens de Fria soit protégée durablement.
A cette occasion, il a attiré l’attention du président de la République, général Mamadi Doumbouya pour dire, il est temps d’agir, car les vies et l’avenir de milliers de Guinéens en dépendent. « Votre intervention déterminée et rapide sera le signe que la santé et le bien-être de chaque citoyen sont une priorité pour notre pays », souhaite-t-il
Terminant, il a invité les citoyens de Fria à unir leurs voix pour soutenir cette cause permettant de sortir la ville de cette grave crise sanitaire qui frappe la préfecture.
Touré Aboubacar