Depuis 2016, le Pr. Georges Alfred Ki-Zerbo a été affecté par l’OMS pour contribuer de façon significative, mais aussi améliorer le système de santé en République de Guinée. Aujourd’hui, il faut se dire que Pr Georges Alfred a été à la hauteur vue tout ce qu’il apporte comme résultat en matière de la santé, c’est pourquoi vu tous ce résultat apporter au sein de la Guinée, une cérémonie de reconnaissance a été organisé ce vendredi 15 octobre 2021 à Conakry pour célébrer le départ de Alfred Ki-Zerbo appelé à d’autres fonctions.
Pour le secrétaire général du Ministère de la santé, Dr Sékou Condé a d’abord remercié tout le monde de bien vouloir prendre part à cette cérémonie avant de rappeler : « Comme vous le savez notre pays entretient de bonnes relations de coopération avec l’OMS depuis l’accession de la Guinée à son indépendance dans les années 1958. C’est dans ce cadre de façon périodique que nous recevons des équipes de l’OMS pour nous appuyer dans la mise en œuvre de leur politique, pour rendre notre système de santé agréable. En 2014, notre pays connaissait pour la premier fois la terrible épidémie de la maladie à virus Ebola, c’est dans a la fin de ce virus au sein de notre pays que le professeur Izergbho est arrivé en Guinée pour nous la relance de notre système de santé qui articule autour des axes du plan stratégiques national à savoir : les composantes portant sur la lutte contre la maladie, la promotion de la santé au tour de notre système etc. ».
Conformément au protocole d’accord qui ont toujours prévalue entre le Ministère de la santé et l’OMS, des actions ont été posée entres autres : la lutte contre le covid-19, la mise en œuvre de la politique de la promotion de la santé entend que élément nécessaire pour améliorer la sauvegarde la santé publique, le renforcement de la capacité des ressources humaines dans le domaine de la santé, l’amélioration de la qualité de l’offre du soin, la prévention du contrôle de l’infection, l’appui à la modernisation du système d’information etc…
Malgré les défis socio-économiques et humains, les résultats ont pu être tranquilles. Notre système de santé traverse une période très difficile de son histoire qui marque par un certains défis notamment la gestion de l’épidémie de la covid-19. Dans cette situation, nous aimerions continuer à travailler avec vous, mais comme l’exige les contingences l’institutionnelle, vous êtes appelés aujourd’hui à occuper d’autres fonctions, a- t-il-ajoute
Au nom des partenaires, la représentante du CBC se dit très satisfaite de cette cérémonie. La collaboration entre CBC et l’OMS a été une collaboration parfaite et sincère. « Ensemble nous avons travaillé sur le terrain qui nous a permis de résoudre certaines maladies. Depuis décembre 2016 qui a connu la nomination du professeur comme représentant de l’OMS auprès de la Guinée, depuis cela on s’est toujours donner la main, mais aussi unir nos force pour vaincre plusieurs maladie en République de Guinée ».
Se réjouissant vraiment de cette célébration, le Pr Georges Alfred Ki-Zerbo n’a pas manqué de souligner ceci : « Aujourd’hui, ça été un grand plaisir d’être en Guinée. Ce pays reste aujourd’hui un pays où il faut vraiment aider en termes de santé, et je pense que c’est ce que j’ai pu faire entendre que représenter. Malgré ce départ, je vais continuer à aider ce pays qui m’a donné tout ».
La cérémonie de reconnaissance a pris fin par une remise des satisfécits.
Aboubacar