Près de trois mois après avoir présenté sa lettre de créance au Président Alpha Condé, le nouvel ambassadeur des États-Unis a été reçu cet après-midi en audience par la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Simon Henshaw et Diaby Mariama Sylla, ont échangé sur les questions liées à la participation des États-Unis aux côtés de la Guinée dans le combat contre les mutilations génitales féminines, la traite des enfants et le mariage précoce.
L’Ambassadeur Simon Henshaw a félicité le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, pour l’ensemble des efforts consentis pour stopper la poursuite de ces pratiques néfastes dans notre pays.
Le diplomate a clairement fait savoir que le gouvernement américain, à travers sa représentation en Guinée, mettra tout en œuvre pour accompagner et pérenniser les efforts déjà réalisés par la Guinée.
Au regard du travail abattu ces dernières années sur le terrain par le gouvernement, la société civile et les différentes associations contre les MGF, les violences basées sur le genre, la traite des enfants ou encore le mariage précoce, Simon Henshaw se dit prêt à travailler main dans la main avec la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, pour obtenir plus de résultats probants.
En réponse aux propos du diplomate américain, la ministre de l’Action Sociale dira que le Chef de l’État Alpha Condé, accorde une grande priorité à toutes les questions soulevées ; poursuivant, la ministre a expliqué à Simon Henshaw que la Guinée dispose d’un plan stratégique dans le cadre de la lutte contre les MGF et compte le partager avec la représentation américaine pour la réussite du combat sur le terrain.
CCG