Dans le cadre de l’amélioration de la qualité du système d’enseignement, le ministère de l’enseignement pré-universitaire en collaboration avec son partenaire financier (UNICEF) a organisé ce lundi 30 janvier 2017 à Conakry, un atelier National de lancement du rapport d’Etat sur le système éducatif Nation (RESEN) en prélude à la préparation d’un plan DECENNAL de l’éducation (pro-DEG) 2018-2027.
Cette rencontre avec des experts Sénégalais a connu la participation de plusieurs responsables évoluant dans le système éducatif en Guinéen : notamment, les directeurs communaux de l’éducation de la ville de Conakry, les DEP des 8 régions administratives qui composent le pays.
L’objectif est de renforcer l’amélioration de la qualité de l’enseignement à 100% au niveau du taux de scolarisation et aussi diminuer de façon croissante l’analphabétisation.
Dans son intervention, le ministre de l’enseignement pré-universitaire Dr Ibrahima kourouma a précisé que ce programme est venu pour renforcer le 2ème par ce que le premier a réussi. « Le programme intérimaire prend fin en 2017, dont le travail qui se fait aujourd’hui va continuer a prendre en compte ce qui est naturellement une préoccupation du système éducatif ». a-t-il précisé.
Ajoutant l’amélioration de la qualité de l’enseignement en guinée est une préoccupation du gouvernement Alpha Condé, « l’amélioration de la qualité de scolarisation dans les zones rurales sont des premières préoccupations du gouvernement alpha condé. Pour cela, nous allons prendre en compte les travaux qui vont être faites ici afin de prendre une disposition pour le prochain programme. »
En fin il dira que dans ce travail, une analyse sera faite par cette commission au niveau de la première phase déjà terminer et se sont ces analystes qui vont définir les grandes orientations qui doivent respecter. A-t-il conclut.
A rappelé que au moment où cet atelier se tien, les élèves du lycée Coleah dans la commune de Matam sont dans la rues, se déchaînent contre le manque d’enseignants dans leur établissement et perturbent la circulation, érigé des barricades et brûlé des pneus pour attirer l’attention des autorités sur leur lycée.
Aboubacar Sylla pour Africavision7.com