Deux jeunes filles viennent de tomber dans les filets de la police avec du chanvre indien dissimulé dans 24 morceaux de savon de fabrication locale, appelé « Kabakoudou » ou encore (morceau de pierre en langue nationale Maninka) qu’elles ont tenté d’intrduire à l’intérieur la cour de la maison d’arrêt de Conakry pour sa vente.
C’est au cours d’un contrôle à la rentrée de ladite prison que cette fraude cachée a été détectée par les services de sécurité des lieux. Une méthode que la police qualifie de « toute nouvelle ».
Il s’agit de Madalo Soumah élève de son état et marchande en temps libre, à Mafanco devait introduire ce colis à la maison centrale pour le remettre au détenu Aliya Bangoura alias Kaké, arrêté depuis 2013. Un détenu qui fait partie d’un gang qui aurait commis beaucoup de crimes dans le pays, aux dires du Commissaire Boubacar Kassé.
Sur les faits, Madalo a déclaré : « je transportais un colis dont je ne connaissais pas le contenu. J’ai été juste commissionnée pour le remettre à Alia. Sa sœur Amie Kéita qui a l’habitude d’envoyer ce colis n’était pas à la maison ; donc c’est ma première fois d’ailleurs de venir devant la maison centrale ».
Face à la nouveauté de la fraude, le Commissaire Boubacar Kassé a dénoncé la complicité de certains agents pénitentiaires dans le trafic des stupéfiants au niveau des prisons.
AGP