Dans la commune rurale de Sambaïlo, préfecture de Koundara, la population riveraine de la carrière de sable du district de Sambaldé exprime son inquiétude face à l’exploitation anarchique de carrières de sable dans leur localité.
Pour rappel, Sambaïlo est situé à 6km de Koundara centre, le village de Sambaldé constitue une véritable zone à vocation agricole se prêtant aussi à l’élevage ainsi qu’à la culture maraîchère. Les populations vivant sous le pied du plateau du mont Badiar espèrent que les potentialités agropastorales de leur localité ne seront pas hypothéquées à cause de l’exploitation de ces carrières de sabl
Selon les citoyens de la zone, l’exploitation de cette carrière de sable représente un frein à la restauration de l’écosystème et une menace grandissante pour la survie des riverains. Ils ont interpellés les autorités et les services techniques afin de trouver des solutions adaptées pour une gestion durable des ressources naturelles.
Le président du district de Sambaldé, El hadj Mamadou Boiro a au nom des habitants des villages riverains du site flétri « l’attitude irresponsable » des exploitants de la carrière de sable. Pour El hadj Mamadou Boiro, l’exploitation à ciel ouvert des carrières de sable accélère la dégradation de l’environnement. Les zones agricoles se trouvent menacées, sans compter la dégradation de la piste rurale qui mène au centre-ville de Koundara.
T-A