Les Services Spéciaux de la lutte contre la Drogue et le Crime Organisé dirigé par le colonel Moussa Tiégboro Camara, ont arrêté 7 présumés dont 6 Hommes et une seule femme présumés escrocs appartenant à la structure Q net. La présentation s’est déroulée ce mercredi, 07 mars 2018 à Conakry.
Il s’agit de Akoï ONIVOGUI, représentant indépendant QNET ; Jacques Pépé Gamamou, représentant indépendant ; Idrissa Diallo, représentant indépendant ; Brou Doffou Jean Jaques, consultant ; Mme Diallo Kuadio, consultante et Dr Meledji N’diaye Hedwice Herman. Ces personnes citées en haut, sont toutes de nationalité guinéenne et ivoirienne.
Selon Colonel Moussa Tiégboro Camara, ses présumés escrocs ont été arrêté au stade du 28 septembre, cependant que les malais étaient à Conakry mais, très malheureusement, ils ont quitté le pays le même jour pendant qu’ils étaient venu pour agrémenter le réseau.
Face à cette situation, le colonel dit qu’il est désolé, écœuré et déçu de l’existence de ce réseau sur le sol guinéen. « Ce dernier a eu un malaise hier et se trouverait sous soins au camp Samory Touré. La société Q net version guinéenne comme « une organisation clandestine » de vente en ligne qui est malheureusement organisé en Guinée sous une autre forme par les mafieux ou sectes composés de guinéens et ivoiriens, et qui compte à ce jour plus de 108.000 d’adhérents dont un représentant résidant et 18.000 représentants indépendants », affirme-t-il
Plus loin il dira que « Le montant minimum pour y adhérer oscille entre 500 et 750 dollars US par membre contre l’achat de diverses gammes de produits. Ainsi, chaque membre doit obligatoirement avoir six nouveaux membres. Ce qui lui permettra d’être au rang de leader afin d’obtenir de Q Net la somme de 200 dollars par semaine ou rien.
Les produits de Q Net sont composés de plusieurs catégories et dangereux pour la santé mais, ils échappent complètement le contrôle du ministère de la santé.
Selon Dr Mamadouba Fougué Camara, chef service, santé et prévention au secrétariat général des services spéciaux , de lutte contre le banditisme et de crime organisé, ces produits agissent sur le corps sous forme de protection, des compléments alimentaires, des lubrifiants de moteur et des compléments alimentaires qui, sont utilisés sur plusieurs formes dont, la forme liquide et la forme tablette.
Ces produits échappent le contrôle du ministère de la santé. Pourtant, ils constituent une menace pour la santé publique. Dans la mesure où ils peuvent avoir des effets incontrôlables dans le corps de l’homme. Donc, chose qui reste déconseiller pour l’être humain. C’est pourquoi, nous invitons les services compétents et chacun de prendre des dispositions afin de renforcer les mesures visant à protéger la population guinéenne, a évoqué DR Mamadouba Fougué Camara.
Pour d’Onovogui Akoï, représentant indépendant QNET en Guinée. Il dit que : qu’il ne sait pas pourquoi il a été interpellé par les agents des Services Spéciaux de lutte contre le Banditisme, dirigé par le Colonel Moussa Tiégboro. « Je ne sais pas pourquoi je suis là. J’ai été appelé par Mr Souleymane Doumbouya. Depuis que je suis-là, moi-même je n’ai pas vu encore ce monsieur. J’ai acheté un produit à QNET que j’ai consommé. On ne m’a pas posé une question qui prouve ma présence ici », avant de reconnaitre qu’il a été arrêté en 2016 et son dossier a été transféré à la justice où il a été libéré sans aucun jugement.
Aboubacar Sylla 2