Dans le cadre de la lutte contre l’exploitation des personnes vulnérables, la ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance, Hadja Aïssata Daffé a présidé, lundi 07 juin 2021 à Conakry la cérémonie de remise des mobiliers des bureaux et des matériels informatiques à la Brigade Spéciale de Protection des Personnes Vulnérables. C’est un financement de l’Union Européenne à travers l’Expertise France permettant à la Brigade d’être plus efficace dans la répression des infractions relatives des personnes en Guinée.
A l’occasion, le chef du projet-Guinée, Oumar Diané nous a laissé entendre que ce projet d’appui à la lutte contre la traite des personnes du pays du golfe de Guinée s’articule autour de quatre axes. Il s’agit de consolider la légitimé, le leadership et les capacités opérationnelles des instances interministériels de lutte contre la traite des personnes ; renforcer les capacités des acteurs de la chaine pénale ; renforcer les services spécialisés et les services des droits communs accessibles aux victimes et enfin, dynamiser la coopération transfrontalière).
Soulignant l’opportunité de ce geste, la ministre de l’Action Sociale et de l’Enfance, Hadja Aïssata Daffé a noté que ces équipements contribueront sans nul doute à accroitre des capacités d’interventions de la Brigade Spéciale afin d’interpeller les auteurs de la traite, les livrer à la justice et assuré une meilleure protection des victimes.
Il a ensuite ajouté qu’: « A travers cet appui, nous faisons un pas de plus vers notre objectif efficacité, de l’Administration et de la justice. Nous vivrons une amélioration significative du fonctionnement de la chaine pénale se traduisant par un meilleur et efficace traitement des affaires de traite des êtres humains ».
Très satisfait de ces équipements, le chef d’état-major de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire, le général Ibrahima Baldé a affirmé que ces mobiliers des bureaux et des matériels informatiques seront utilisé exclusivement dans la lutte contre la traite des personnes.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10