Le Centre de Commerce International pour le Développement (CECIDE) en collaboration avec ses partenaires a organisé, vendredi 17 mars 2017 à Conakry, l’atelier national de formation des opérateurs économiques en Guinée et représentants résidents des pays de la CEDEAO établis en Guinée sur les principaux instruments d’intégration communautaires (SLEC et TEC) et l’état des lieux des négociations commerciales multilatérales et régionales.
Lancé par la secrétaire générale du ministère du Commerce, Fanta Cissé, cet atelier a pour objectif de renforcer des capacités des opérateurs économiques nationaux et ceux des pays membres de la CEDEAO établis en Guinée comme une opportunité qui vient combler un vrai besoin celle d’accueillir des informations utiles sur le SLEC, les enjeux liés à sa mise en œuvre, les procédures d’agréments et l’état de la mise en œuvre du TEC depuis son entrée en vigueur en janvier de cette année
Dans sa communication, le Directeur exécutif du CECIDE, Kabinet Cissé a tout d’abord souligné que cette rencontre permet d’informer les participants qui sont les opérateurs économiques en Guinée et les investisseurs de l’espace CEDEAO établis en Guinée sur l’opportunité qui pourrait saisir dans l’espace commercial (CEDEAO).
Aussi, comment ils pourront utiliser les instruments commerciaux qu’ils ont à leur disposition notamment, le schéma de libéralisation des échanges et les tarifs extérieurs communs.
Pour cette initiative qui durera deux jours, M. Cissé a fait savoir qu’il reste optimiste qu’après les travaux, les résultats contribueront à l’éradication de la pauvreté de manière durable dans l’espace communautaire, à travers l’intégration régionale et le renforcement des capacités.
Ouvrant les travaux de cet atelier, la secrétaire générale du ministère du commerce, Fanta Cissé a précisé qu’en dépit des avantages de la facilitation des échanges contre les instruments d’intégration comme le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, le schéma de littérarisation des échanges et le tarif extérieur du commerce (SLEC), les échanges communautaires au niveau de la CEDEAO sont faibles. Ils se chiffrent à seulement 7% contrairement aux autres ensembles régionaux en Afrique et dans le monde.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10