Quatre journalistes blessés dont un cas grave ont été enregistrés suite à un accident de la circulation survenu ce jeudi à Kaloum. Aboubacar Camara, reporté au groupe de presse Sans Tabou gravement blessé, a été aussitôt transporté à l’hôpital pour des soins.
L’accident s’est produit à quelques mètres de la direction de l’office guinéen de publicité lorsque plus d’une dizaine de journalistes étais embarqués dans un pick-up en direction de Matam où l’inauguration de la direction communale de l’OGP devait se faire.
Cet accident remet la question des conditions de travail des jeunes journalistes guinéens sur table. Car, c’est dans la même condition que les confrères Lamba Mansaré et autres ont trouvé la mort dans un accident de la circulation lorsqu’il était dans une condition de voyage inacceptable pour des journalistes. C’est devenu une coutume de nos jours de voir des journalistes pitoyablement transportés en masse dans des pick-up sur le chemin de la couverture médiatique à la remorque des officiels. Ce fut le cas de ceux qui ont toujours accompagné le gouverneur de la ville de Conakry Soriba Sorel Camara dans sa fameuse campagne d’assainissement de la ville de Conakry. Là aussi, des dizaines de journalistes étaient chaque samedi entassé derrières des pick-up mettant ainsi leur vie en péril en servant la République.
On pourrait se demander à quand la fin du calvaire des journalistes guinéens sur le terrain. Ce, à l’absence de tout énergie de défense de leur cause car, la Guinée demeure l’un des rares pays où les journalistes n’ont pas un syndicat.
Thierno A CAMARA