Dans un contexte mondial marqué par l’urgence climatique, la compréhension des enjeux environnementaux et climatiques devient indispensable pour l’ensemble des parties prenantes parmi lesquelles les acteurs de l’information et de la communication. C’est dans cette optique que vient de se tenir à Forecariah, une formation dédiée aux journalistes sur les concepts et lexiques fondamentaux des changements climatiques.
L’initiative vise à renforcer les capacités des professionnels des médias, afin de leur permettre de traiter de manière professionnelle et pédagogique les questions liées à l’environnement et au climat.
L’objectif principal est de leur fournir les outils conceptuels et terminologiques nécessaires pour vulgariser l’information scientifique auprès du grand public, encourager un journalisme environnemental de qualité, et promouvoir une prise de conscience collective.
Selon les organisateurs la formation s’inscrit dans le cadre du projet Afri’Kibaaru 2, une initiative soutenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et mise en œuvre par CFI Médias. Le projet vise à renforcer les capacités des médias d’Afrique de l’Ouest à produire et diffuser une information de qualité.sur les enjeux de développement, notamment ceux liés à l’environnement, à l’économie et, à la gouvernance.
T-A