L’Organisation pour le Développement Durable et la Paix (ODDP) en collaboration avec la commission nationale guinéenne pour l’UNESCO a organisé ce lundi 11 août au musée national de Conakry, un atelier de formation à l’intention de 100 femmes et filles venant des différentes communes de la capitale. Thème : « Halte aux violences faites aux femmes et filles ». L’objectif de cette formation est de trouver une stratégie comment lutter contre cette pratique pour l’épanouissement et la promotion des femmes dans la société.
Durant quatre jours, les 100 participantes venues des cinq communes de la capitale, apprendront des thèmes comme la culture de la paix, des sensibilisations à entreprendre pour la promotion des droits et devoirs des femmes ainsi que des dispositions à prendre en cas de violation graves de leurs droits.
Dans sa communication, le représentant de l’UNESCO, Ibrahima Solo Condé a précisé que ces travaux sont d’une importance capitale dans la lutte contre cette pratique en Guinée.
D’après le rapport du ministère des affaires sociales, qu’en Guinée, 80% des femmes sont victimes de violence physique ou psychologique, contre 50% des victimes de violences sexuelles. Et c’est suite à cette problématique inquiétante que l’Organisation pour le Développement Durable et la Paix a initié cet atelier de formation des femmes et filles.
A précisé que, l’Organisation pour le Développement Durable et la Paix entend organiser ici dans la capitale et à l’intérieur du pays ces genres de formations pour faire comprendre à cette couche que toute violation basée sur le genre est désormais une atteinte grave aux droits humains.
Saliou Barry