Le ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie Numérique (PT-EN), Moustapha Mamy Diaby a présidé, mardi, 15 mai 2018, à Conakry, les travaux de l’atelier de formation des communicants des partis politiques et ceux des listes indépendantes, rapporte l’AGP.
Les travaux ont porté sur la loi L 037 relative à la Cyber criminalité, la protection des données à caractère personnel et les mécanismes de communications institutionnelles sur les réseaux sociaux et medias.
Dans son adresse, l’administrateur général de la Cellule Balai Citoyen (CBC), Sékou Koundouno a rappelé, que cet atelier de trois (03) jours, qui regroupe plus de 90 participants, est parti d’un constat fait après les élections communales du 04 février 2018 en République de Guinée.
«Il a été constaté une monté en puissance de la prolifération des propos incitant à la haine et à la division sur les réseaux sociaux et les medias, qui s’expliquent par la méconnaissance d’un certain nombre de pratiques républicaines», dit-il.
Selon M. Koundouno, cette situation a également inquiété le groupe des partenaires qui accompagnent la Guinée, mais plus particulièrement le Système des Nations Unies (SNU) qui a déploré l’allure qu’ont pris ces derniers événements.
Le président de l’Union des Forces Républicaines (UFR), Sidya Touré a, quant à lui, félicité la CBC et les partenaires financiers (Fonds de Consolidation de la Paix (PBF/PNUD), pour leur initiative d’organiser un tel séminaire, pour décanter un peu cette situation. «Il faut éviter la bipolarisation de la vie politique en Guinée», conseille-t-il.
A préciser, que ces journées de renforcement des capacités permettront à ces communicants, de connaitre les enjeux liés à la communication, la préservation du tissu social, lors des Assemblées générales et la normalisation des comportements des communicants et militants des partis politiques sur les réseaux sociaux et les medias.