C’est à travers un atelier de formation des formateurs organisé par le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable (MEDD) à travers la Direction Nationale des Forêts et Faunes que le projet a démarré ses activités. Une composante essentielle du projet : « Gestion Intégrée des Paysages dégradés en Guinée forestière et Haute Guinée pour des systèmes alimentaires durables et des moyens d’existence améliorer », qui s’est achevé ce vendredi 21 février 2025.
Grâce à ce projet, des acteurs ont été formés pour mettre en pratique les pratiques de restauration et promouvoir les systèmes alimentaires durables auprès des communautés locales.
Il couvre sept (7) préfectures de la Guinée forestière et quatre (4) préfectures de la Haute Guinée, renforçant ainsi les efforts de décentralisation menés par le gouvernement.
Selon, monsieur Kognéro Bernard HABA, l’objectif, de cette rencontre était de renforcer les capacités des formateurs sur les options de restauration des paysages afin qu’ils puissent former efficacement les acteurs locaux à adopter des pratiques durables. Il s’agira de promouvoir et de vulgariser les meilleures pratiques en matière de restauration des paysages dans les communautés ciblées.
L’Inspecteur Régional de l’Environnement de la région administrative de Faranah, Lieutenant Abdoulaye OULARE, a quant à lui exhorté la vingtaine de participants à véhiculer les connaissances acquises lors de ces trois jours de formation en vue de réduire les menaces sur les écosystèmes forestiers.
Le Préfet de Faranah lui soulignera l’importance de cette session de formation et les résultats escomptés. Lors de son intervention, Colonel Charles Kolipé LAMAH a mis en évidence l’adéquation de cette formation avec les réformes institutionnelles entreprises par le CNRD.
Il est à noter que la réalisation de ce projet est le fruit de l’alliance entre le MEDD et ses partenaires (FAO, FEM).
T-A