A N’Zérékoré, les agents de santé sur l’axe Lola-N’Zérékoré éprouvent d’énormes difficultés sur le terrain. Dans la journée du jeudi, 11 mars 2021, un agent de force de l’ordre a créé un embouteillage au poste de contrôle sanitaire et menacé les agents en plein exercice de leur fonction.
Ce poste de contre installé à quelques Kilomètres de N’zérékoré est géré par quatre (4) agents de santé dont deux (2) femmes. Ce jeudi, 11 mars 2021, un adjudant-chef en service au camp d’infanterie de Lola s’est mis dans tous ses états et a proféré des propos injurieux contre les agents de santé lorsqu’il lui a été demandé de se laver les mains et contrôler sa température.
Cet incident a créé un embouteillage sur l’axe pendant au moins une trentaine de minutes. Un comportement qui met dangereusement en cause le service de prévention et de protection des populations contre le Covid-19 et Ebola dans la zone forestière.
A l’image de cet adjudant-chef, selon le brigadier-chef Ouo Ouo Koulemou du poste de contrôle, plusieurs citoyens notamment les conducteurs de taxi-motos, créent souvent des situations de troubles pour mettre mal à l’aise les agents de santé de ce poste.
Il est donc important de faire des sensibilisations très élargies aux citoyens pour que l’ordre soit établi afin de permettre aux agents sanitaires d’atteindre l’objectif, celui de rompre la chaîne de contamination de covid-19 et d’Ebola.
AGP