La mise en œuvre d’un système performant d’enregistrement des faits d’état civil en Guinée constitue une priorité du gouvernement et ses partenaires de développement. C’est dans ce cadre que l’atelier de formation des agents et auxiliaires ainsi que le personnel des secteurs connexes de l’état civil aux systèmes d’enregistrements des faits d’état civil et des statistiques vitales dans les communes de Matam et Kaloum a été lancé, mercredi 31 juillet 2019 au gouvernorat de la ville de Conakry.
L’ouverture des travaux a été présidée par le gouverneur de Conakry, général Mathurin Bangoura dans le but de renforcer la capacité des acteurs de l’état civil afin de pouvoir rendre un service public de qualité et conforme à la réglementation en vigueur dans le pays et aux standards internationaux.
Selon l’un des organisateurs, M. Sandouno Etienne qu’en Guinée, le système d’état civil connait encore beaucoup de dysfonctionnement. Et compte tenu de l’importance de l’état civil pour les collectivités, il s’agit à cette session de formation de contribuer à la réalisation d’un état civil fiable et universel en tant qu’outil au service du développement local et national.
Le représentant de l’Unicef, chef de la section protection de l’enfant, Aliou Maiga a dans son intervention précisé que lorsqu’un système d’enregistrement des faits d’état civil fonction bien, il constitue une source précieuse d’information pour la planification du développement. « Enregistrer toutes les naissances en temps réel c’est permettre au système de santé de connaitre le nombre d’enfants à vacciner, au système éducatif le nombre de classe et d’enseignants nécessaires pour les prochaines années. Enregistrer tous les décès, c’est permettre à la Guinée de connaitre en temps réel sa population en s’épargnant les conteuses opérations de recensement. Et qu’investir dans un système d’état civil moderne, c’est économiser du temps et des ressources dans beaucoup de domaines », a-t-il expliqué
Pour le représentant de l’Agence Italienne de la Coopération, Dr. Dario Mariani avec ce projet d’une durée de deux ans, l’agence italienne est très honoré de voir soutenir le gouvernement guinéen pour la modernisation de l’état civil dans les régions ciblées.
De son côté, le directeur national de l’état civil, Ibrahima Kaba a remercié les autorités de la ville de Conakry pour leur engagement citoyen qui s’inscrit dans le cadre de la conduite de ce programme important auquel tous les pays africains se doivent de produire des résultats en vue de doter ces pays d’un système d’état civil model et efficace.
Devant les cinq maires de la ville de Conakry dont Mme Camara Hadja Aminata Touré, le gouverneur Gl Mathurin Bangoura a dans son discours d’ouverture noté ceci : « J’espère que durant quatre jours des travaux intenses, vous serez capable de renforcer vos capacités, vos méthodes d’enregistrement des statistiques des faits d’état civil de la région de Conakry ».
Il est à souligner que cet atelier du 31 juillet au 03 août 2019 a été organisé par le Service Régional d’Appui aux Collectivités et de Coordination de l’interventions des ONG (SERACCO) en collaboration avec la Direction Nationale de l’état civil et les partenaires techniques et financiers (UNICEF et l’Agence Italienne de la Coopération Internationale).
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10