Le Collectif d’ONG de Droits Humains Wafrica-Guinée et Amnesty Guinée ont organisé ce mardi 22 juin 2021 à Conakry une conférence de presse sous le thème : « La série CodeCivilGN : Vulgarisation du Code Civil Guinéen afin de permettre à tous les citoyens et citoyennes en Guinée de mieux connaître leurs droits ».
A cette occasion, le collectif a dans son communiqué de presse indiqué qu’après un long plaidoyer pour l’adoption d’un Code civil révisé respectueux des principes des droits humains, promulgué en 2019, des ONG de promotion et protection des droits humains, lancent la campagne de vulgarisation #CodeCivilGN #LeSaviezVous, afin de s’assurer de son appropriation par les populations et ainsi faciliter sa mise en application.
Ces deux ONG, Amnesty International Guinée et WAFRICA Guinée, sont fermement attachées à l’application des nouvelles dispositions du Code civil révisé, qui rétablissent les droits humains des femmes et des enfants de Guinée sur des questions liées à l’autorité parentale, la garde des enfants en cas de divorce, l’enregistrement des naissances, l’adultère, le droit au travail, le choix du domicile conjugal, héritage, la succession, la nationalité et tant d’autres.
C’est pourquoi précise-il que ces ONG comptent œuvrer pour la vulgarisation du texte auprès de plusieurs audiences, dont les agents de l’état civil, les juges et les auxiliaires de Justice, mais surtout les sujets de droit que sont les populations guinéennes.
Pour le collectif, la campagne #CodecivilGN#LesaviezVous visera particulièrement les populations et sera diffusée à travers plusieurs medias nouveaux et traditionnels, et surtout dans plusieurs langues nationales sur toute l’étendue du territoire. Ils comptent également sur des partenariats stratégiques avec des acteurs des médias tels que la radio rurale de Guinée, la radiotélévision guinéenne (RTG), les radios privées, la presse en ligne et d’autres medias de masse influents afin que les messages touchent effectivement l’ensemble des populations dans le pays.
Ce Code civil constitue le texte fondamental régissant le droit civil guinéen. Ce texte volumineux d’une centaine de pages et 1636 articles traite en effet de trois catégories de droits : (i) des personnes, (ii) des personnes et de leurs biens, et (iii), des personnes et de leurs droits et devoirs.
Il faut rappeler que le code civil était en cours de révision depuis près de 20 ans, et que son passage, qui a pu permettre la mise à jour du texte vis-à-vis de nouveaux engagements internationaux et la prise en compte des évolutions sociétales, a été plusieurs fois avorté malgré un tort plaidoyer de la part des associations féminines qui se sont succédées au fil des ans, dont la CONAG-DCF et la COFFIG pour ne citer que les plus grands réseaux, et plus récemment, depuis 2015, le Collectif des ONG pour des textes respectueux des Droits humains.
Aussi, si le passage du Code civil révisé a causé tant de résistances, il est d’autant plus important d’accompagner l’application effective de ses dispositions et ainsi améliorer le plein exercice par les citoyens des droits humains en Guinée, facteur essentiel de développement. La campagne de vulgarisation #CodeCivilGN #LeSaviezVous contribuera à atteindre cet objectif.
Touré Aboubacar