La nouvelle a été donnée ce samedi 30 mai au cours de la conférence de presse animée par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire(ANSS) à travers son Département en chargé de la surveillance de la pandémie à Coronavirus en République de Guinée. Cette initiative se situe dans le cadre de la prévention de la maladie à Coronavirus.
D’entrée, le Docteur Moussa Koné, le chef de Département surveillance à l’ANSS a indiqué que depuis l’enregistrement du premier cas de Covid19 en Guinée le 12 mars, il y a eu 17.300 échantillons testés dans les laboratoires que dispose le pays. En plus, poursuit-il, 2000 guéris;12.256 personnes ont été suivies, plus de 10.000 sorties après les 14 jours.
Parlant du Passeport Covid19 qui sera lancé dès le lundi prochain, Dr Koné a rappelé que cette initiative est une œuvre des jeunes guinéens. « A partir cette nouvelle semaine, ceux qui vont faire le test, pourront rechercher leurs statuts à travers un code. Et, évidemment s’ils communiquent un numéro de téléphone valide là où ils font le prélèvement. Parce que le résultat sera porté dans une base de donnée dans le laboratoire avec le numéro et interconnecté à la base de l’ANSS dont la durée est de 14jours.»
Parlant des laboratoires disponibles, Docteur Koné a indiqué que de trois (3) laboratoires, « nous sommes aujourd’hui à plus de (5) laboratoires qui sont en train de travailler et ça c’est vraiment quelque chose à saluer de la part du gouvernement avec des efforts considérables pour avoir plus de laboratoires dans le pays.»
C’est par un appel au respect des gestes barrières que cette conférence a été clôturée.
Oumar Baillo Diallo pour Africavision7.com