Ce jeudi, 14 mars, le Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) en partenariat avec l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) a procédé à une remise de dons des kits sanitaires aux ménages vulnérables dans certains quartiers de Conakry. Ce sont Dixinn Centre 1 et 2 plus Sangoya marché.
Ce geste se situe dans son plan d’action contre la pandémie à Coronavirus en République de Guinée.
Interrogé, le vice-président exécutif au CNOSCG, coordinateur du programme de l’Alliance des OSC pour la riposte contre le Covid-19, Macki Guissé a indiqué que les équipes du CNOSCG sont à leur quatrième journée de travail sur le terrain dans le cadre de la distribution des kits sanitaires aux citoyens.
« Au CNOSCG, depuis le début de cette pandémie, nous avons mis une organisation qu’on appelle ‘’Alliance des OSC pour la riposte contre le virus Covid-19’’. Pour un départ avec les moyens propres, nous avons sillonné certains quartiers auxquels on a offre des kits, des bavettes suivis des sciences de sensibilisations. Depuis cinq jours de cela, nous sommes en rapport en partenariat avec l’ANSS qui a eu confiance à nous et qui nous a confié de piloter la distribution des kits et des masques dans 16 quartiers de la ville de Conakry. Au programme après les trois jours, la suite des travaux a permis à notre équipe d’enregistrer 9 quartiers pour la distribution et aujourd’hui, nous sommes à la quatrième journée où plusieurs quartiers sont aussi programmés. Ce sont Dixinn centre 1 et 2 plus Sangoya marché. Toutes ces équipes ont la même mission et la mission, c’est de frapper lourdement cet ennemis invisible à travers les kits, les bavettes, les savons et les messages de sensibilisation sur comment porter les masques afin qu’elles nous protége. Le combat du CNOSCG est d’aider les autorités pour le respect des mesures sanitaires afin que les populations puissent se protéger voire en finir avec ce virus qui est entrain une fois encore d’endeuiller des familles.»
Plus loin, le coordinateur du programme de l’Alliance des OSC pour la riposte contre le virus Covid-19 a affirmé ceci : « L’ANSS nous a donné au départ, 20.000 masques et 500 kits avec des cartons de savon que je ne pourrais dénombrer pour le moment et c’est ce que nous sommes en train de distribuer. Jusqu’hier, on a distribué 18.500 masques et aujourd’hui, nous distribuons le reste. »
Selon lui, avec la réussite de la mission sur le terrain, qu’avant-hier le Ministère de la Santé les a donné encore des kits composés de 20.000 bavettes. Aussi, le président de la République les a donné hier, des kits sanitaires pour un nombre total de 500 kits, 500 étagères et d’autres objets qui seront distribués les jours avenir avec des messages de sensibilisation aux citoyens pour leurs permettre d’avoir une éducation civique pour le respect des mesures sanitaires.
De son côté, le chef d’équipe de Dixinn Centre 2, Moussa Iboun Conté membre du CNOSCG a mentionné que dans les 16 quartiers touchés, des brigades ont été installés sur la base de volontariat en vue de sensibiliser et informer la communauté à la base pour le respect des gestes de barrière basé sur l’utilisation des bavettes, le lavage régulier des mains et aussi la distanciation. Et l’objectif final du CNOSCG, c’est d’installer les brigades dans les 137 quartiers de Conakry.
Très touché, le chef de quartier de Sangoya mosquée, El hadj Nabilaye Touré a confié que ce don est une satisfaction surtout le nombre de kits donnés « Parce que depuis qu’on a commencé, on n’a pas eu ce nombre-là et nous rassurons notre engagement pour la bonne utilisation de ces kits à travers des sensibilisations avec les chefs de secteurs et les chefs des carrés pour que le contrôle soit effectif.»
Il est à préciser que l’équipe de Sangoya marché a été conduite par M. Bangooura Yamoussa membres du CNOSSCG.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10