Dans le but de recueillir les besoins et aspirations des populations s’inscrivant dans le cadre de l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO, la directrice générale de l’Intégration Africaine, Hadja Sona Baro a procédé, jeudi 12 décembre 2019 à Conakry au lancement officiel les travaux de l’atelier de consultations nationales sur l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO.
Dans son allocution, la directrice générale de l’Intégration Africaine a mentionné que ces consultations nationales sont réalisées en faveur des groupes d’acteurs nationaux en vue de permettre à chacun de suggérer des pistes de solution qui seront prises en compte dans l’élaboration de la vision post 2020 de la CEDEAO.
« Adoptée en juin 2007, suite à la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, la vision pour l’Afrique de l’Ouest qui transformerait la région « d’une CEDEAO des Etats en une CEDEAO des Peuples » à l’horizon 2020, consiste à réaliser des avancées majeures dans les domaines de la mise en valeur des ressources de la région ; la paix et la sécurité ; la gouvernance ; l’intégration économique et monétaire et la croissance du secteur privé », rappelle-t-elle
Aux dires de Hadja Sona Baro, la CEDEAO a concrétisé dans le cadre de la mise en œuvre de la vision 2020 plusieurs acquis dont le Tarif Extérieur Commun (TEC) ; le protocole sur la libre circulation des personnes et des biens, relatif au droit de résidence et au droit d’établissement et le Schéma de Libéralisation des Echanges Commerciaux (SLEC) de la CEDEAO.
Aussi, qu’à la veille de l’échéance de 2020 et en réponse aux nombreux défis persistant, la CEDEAO établi une feuille de route pour élaborer une vision post 2020 pour la sous-région. Cette feuille de route comprend l’évaluation de la vision 2020. Par conséquent, la Commission a convenu avec les Etats membres que cette évaluation, tout comme l’ensemble de l’exercice de la vision post 2020, devrait être un processus participatif impliquant tous les acteurs concernés tant à l’interne qu’à l’externe, d’où l’organisation de ces deux jours de travaux.
A précisé qu’à cette rencontre, il est attendu aux participants de faire des observations sur des grands axes et priorités susceptibles d’être pris en compte dans le document de la vision post 2020, et exprimer les aspirations de chacun sur tous les aspects de la vie politique, sociale et économique dans leurs différents domaines d’activités. Ces aspirations seront traduites en recommandations à l’endroit de la Commission de la CEDEAO.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10