Ce vendredi, des responsables de la Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID) étaient face à la presse. A la maison des journalistes de Guinée sise à Kipé, cette plateforme de la société civile a appelé les acteurs sociopolitiques du pays à un dialogue franc. C’était à travers une conférence placée sous le thème : « Situation sociopolitique et économique ; COVID 19 et élections, le réseau Cojelpaid analyse, propose et sollicite la CEDEAO et le sens de responsabilité des acteurs du pays.»
Situant le contexte, Abdoul Sacko, le coordinateur général de la plateforme de la société civile a rappelé que la Guinée en dépit de la crise sanitaire qu’elle traverse, est en proie à un bras de fer politique depuis très longtemps. « Une situation qui a occasionné des manifestations qui ont été émaillées des violences, des pertes en vies humaines, des destructions d’édifices publics et privés, des arrestations arbitraires, … .»
A cela ajoute selon le coordinateur de la Cojelpaid, l’incompréhension entre les acteurs de la société civile. « Si nous ne n’entretenons pas des actions qui permettent à chacun de nous dans son chacun à prendre le dessus sur soi, à mettre de l’orgueil de côté, à faire violence sur soi, nous risquons d’aller dans une situation de plus en plus complexe.»
C’est pourquoi face à ces dérapages, de la fragilité de la paix et la fixation de la date de l’élection présidentielle, les acteurs de cette plateforme, soucieux de la situation que traverse le pays, ont engagé une certaine démarche envie de concilier les différents protagonistes au tour d’une table pour qu’on ait une élection présidentielle paisible.
Abdoulaye Kadiatou Touré, responsable administrative et financier du Réseau, a présenté à la presse le contenu du courrier que leur plateforme a adressé à la présidente de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour son implication à fin de trouver un cadre de dialogue préventif en Guinée. « Toute fois, nos efforts multiplies dans la gestion des crises et le renforcement de la sécurité dans la sous régionale vont faire mieux en priorisant des actions préventives à celles qui sont jugées à tort ou à raison par certains hommes. Le Réseau ne va jamais cesser d’interpeller et informer les institutions républicaines, les partenaires sur la nécessité et l’importance des interventions préventives pour garantir les droits des citoyens.»
Oumar Baillo Diallo pour Africavision7.com