« Kaléta n’est plus un projet mais une œuvre réalisée ». Le barrage hydroélectrique de Kaléta a été officiellement lancé hier jeudi après trois années de travaux intenses.
Il était 12 h 45 minutes, quand le ministre chef de cabinet à la présidence de la République Ibrahima Kalil Kaba a appuyé sur le bouton pour lancer officiellement l’énergie de Kaléta sur le réseau de transport et de distribution du courant électrique en Guinée le 3e groupe du barrage hydroélectrique de Kaléta.
En terme précis, la première turbine de 80 mégawatts sur les trois. Automatiquement, avec ce lancement, l’ensemble des quartiers de la capitale Conakry sont desservis en courant électrique de tension normale.
Ce n’est pas tout. Grâce au réseau interconnecté, les préfectures de Dubréka, Coyah, Kindia, Forécariah, Fria sont aussi dans le lot des bénéficiaires. Dans la logique d’impartialité, Kaléta, donne son courant aux préfectures de la moyenne Guinée notamment, Labé, Mamou, Dalaba, Pita qui sont, à partir de ce lancement largement servis en temps réel.
En procédant au lancement de cette autre turbine sur le réseau de distribution et de transport du courant électrique, le ministre chef de cabinet à la présidence a remercié tous les intervenants dans le projet et réitéré, la volonté du chef de l’Etat à œuvrer pour faire de la Guinée, un pays émergent à travers son industrialisation.
Ce barrage hydroélectrique, construit par la société chinoise « China International Water & Electric corporation » (CWE), dispose d’un volume d’eau de 23 millions de mettre cube avec une capacité de production de 240 MW de l’énergie électrique qui seront injectés dans le réseau pour améliorer la desserte en courant électrique des villes du pays.
Le coût de construction du barrage est estimé à plus de 440 millions de dollars, avec une participation de la Guinée évaluée à 25% contre les 75% financés par l’Eximbank de Chine.
Tout en remerciant les partenaires chinois pour la construction de ce « gigantesque » barrage hydroélectrique, le ministre de l’énergie a affirmé que « ce jour est un jour mémorable pour la Guinée et pour les populations guinéennes ».
Avec XINHUA et la Cellule de communication du Ministère de l’énergie et de l’hydraulique