Le ministre guinéen du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a lancé, lundi, 25 juillet 2016, à Conakry, les travaux du séminaire de Directeurs du Centre de Rencontres et d’Etudes des Dirigeants des Administrations Fiscales (CREDAF) sur le thème, «La formation : outil de renforcement des capacités et d’accompagnement des réformes».
L’objectif de ce séminaire de trois jours (25-27) est «de définir des axes de réflexions qui permettront aux participants de mettre en œuvre dans leurs pays respectifs, de véritables stratégies de formation dans le cadre des politiques nationales déclinées pour la mise en œuvre des plans de formation annuels et pluriannuels. En outre, l’élaboration de programmes de formation aux métiers des impôts par les administrations fiscales est essentielle».
Selon le directeur national des Impôts, Aboubacar Makissa Camara, «ces programmes pourront être dispensés selon les cas au niveau des écoles des Impôts ou des écoles d’Administration publique nationale ou encore dans le cadre d’une coopération avec les établissements d’enseignement supérieur ou de formation professionnelle».
Dans ses explications, il a également précisé que «ce séminaire ambitionne de jeter les bases de réflexion sur la formation des formateurs, appelés à pérenniser la formation ponctuelle et continue des personnels des administrations fiscales. Et que, les défis à relever pour la qualité de la formation restent une préoccupation majeure pour chacune de nos administrations».
De son côté, le Secrétaire Général du CREDAF, Didier Canilet a vivement remercié les autorités guinéennes pour avoir accueilli cette formation en Guinée Conakry. Aussi, de contribuer à la réalisation des objectifs du son organisation. J’en suis sûr et certain que les débats et les échanges d’idées qui sortiront de ce séminaire vont enrichir nos expériences respectives, précisa le S/G
Lançant les travaux du séminaire, le ministre du Budget, Dr Mohamed Lamine Doumbouya a attiré l’attention sur le fait que le thème choisi est au cœur de tous les efforts que nous fournissons pour la construction des systèmes fiscaux, résilients, efficaces et favorables au développement de nos économies.
A noter, que ce séminaire connait la participation de 16 pays représentés par 33 délégués. Le CREDAF réunit à ce jour 30 pays membres, répartis sur 4 continents (24 pays d’Afrique, 02 pays d’Amérique, 02 pays d’Europe et 02 pays d’Asie).
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10