Conakry, 01 mars 2015 –Selon une enquête nutritionnelle publiée en fin 2015, un enfant sur quatre (26%) est malnutri en Guinée. La malnutrition demeure un frein à la santé, au développement et au bien-être des enfants.
Compte tenu de l’importance de la nutrition en tant que déterminant majeur de la santé humaine, l’UNICEF appuie le Gouvernement dans la mise en œuvre de stratégies et de programmes visant à assurer le droit des enfants à la survie, notamment à une nutrition adéquate qui leur offre le meilleur départ dans la vie et leur permet d’accomplir pleinement leur potentiel.
Dans ce cadre, l’UNICEF a appuyé le processus d’élaboration du curriculum de Nutrition à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, faisant partie d’un programme post universitaire dénommé « Master2 Nutrition-Santé ». L’approche vise à valoriser l’intégration de la nutrition dans les structures universitaires et permettra au pays de se doter d’un personnel qualifié disposant d’informations fiables, adaptées aux caractéristiques nutritionnelles spécifiques au contexte guinéen.
Pour le Représentant de l’UNICEF, Dr Mohamed Ag Ayoya, « ce programme permettra d’avoir des ressources humaines qualifiées en nutrition, capables de documenter les problématiques de la malnutrition en Guinée et de proposer des éléments de solution. Une alimentation saine est le fondement même de la vie et il est important de garantir aux enfants un développement approprié en prévenant les déséquilibres nutritionnels. »
C’est l’avis deFanta Diarra, étudianteen master Nutrition-Santé à Gamal. Selon elle, il est important de prévenir la malnutrition des enfants en s’y prenant tôt. « La nutrition maternelle est très importante parce que l’avenir nutritionnel de l’enfant commence avant la conception, et l’état de la mère avant et pendant la grossesse est un facteur déterminant pour la santé de l’enfant. Par la suite, l’allaitement maternel est fondamental pour les bébés et nous devons aussi informer nos mères et nos sœurs par rapport au sevrage des enfants. C’est le thème que je souhaite traiter pour mon mémoire parce que nous avons beaucoup de problèmes à ce sujet en Afrique, particulièrement en Guinée. Beaucoup de mamans ne savent pas comment sevrer les enfants, et avec quels aliments il faut le faire. Ce Master m’a été conseillé par mes professeurs et je vois que c’est très important de se spécialiser en Nutrition, pour pouvoir s’occuper de la bonne santé de nos populations, surtout celle des enfants. »