mardi, 13 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Guinée Conakry : le menu très économique d’Alpha Condé en Chine

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
4 novembre 2016
in Articles de la semaine
0
0
SHARES
270
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

wqSi ses rencontres avec le Premier Ministre chinois Li Keqiang et avec le président de la République Xi Jinping, mardi et mercredi, constituaient les points forts de la tournée d’Alpha Condé en Chine, en coulisse sa délégation a multiplié les contacts avec des entreprises de l’Empire du Milieu, avec l’espoir d’attirer des investissements dans les infrastructures. Une mission chinoise doit d’ailleurs être dépêchée en ce sens à Conakry.

Parti de Conakry le 29 octobre dernier, accompagné de ministres de son gouvernement et de chefs d’entreprises privées guinéens, Alpha Condé poursuit son séjour de dix jours en Chine. La durée de la visite d’État est proportionnelle à l’intérêt que le numéro un guinéen porte au partenariat qu’il entend désormais nouer avec l’Empire du Milieu.

« C’est un partenariat stratégique que nous allons établir avec la Chine, a indiqué le président. En contrepartie de nos matières premières, la Chine va financer des infrastructures : routes, aéroports, ports, chemins de fer, l’énergie et l’agriculture ».

Les dossiers évoqués

  • Le fer du Simandou

Le premier succès à mettre au bilan de ce déplacement porte sur la relance du projet minier géant d’exploitation du fer du mont Simandou, qui a été officialisée à Pékin le 28 octobre à la veille de la tournée officielle.

Le projet du mont Simandou, situé à 800 kilomètres de Conakry, dans l’est du pays, semblait au point mort après que l’anglo-australien Rio Tinto avait annoncé la mise en veille pure et simple de ce méga-projet minier. Coup de théâtre dans la capitale chinoise : Rio Tinto et le chinois Chinalco, qui est associé au projet depuis 2012, sont parvenus à un accord sur les conditions du transfert de la totalité des parts du premier au second dans le développement de la partie sud du Simandou, où se trouve le plus grand gisement de fer du continent.

La signature de l’accord de principe a été suivie par la conclusion, le 31 octobre, d’un protocole fixant le cadre de coopération. Un groupe de travail conjoint sera composé des deux parties guinéenne et chinoise et travaillera à « aboutir à un plan de développement du projet, incluant la revue technique, juridique et commerciale du projet ».

Un pas positif sur le papier mais qui ne répond pas précisément à la question du financement. En l’état, les deux tiers des coûts de développement du projet du Simandou, qui s’élèvent à environ 20 milliards de dollars, soit près de 17,6 milliards d’euros, portent sur les infrastructures de transport et de logistique du projet. Il s’agit entre autres d’un nouveau chemin de fer de 650 kilomètres de long, reliant le sud-est de la Guinée à la côte atlantique, et d’un nouveau port en eau profonde multi-usagers.

« Pour le moment, le cadre d’investissement est en cours. Il y a des aménagements à la marge à effectuer », a simplement précisé Abdoulaye Magassouba, le ministre guinéen des Mines.

  • Hydroélectricité

Sur le front hydroélectrique aussi, la délégation guinéenne a profité du déplacement pour creuser le filon chinois. La Guinée se tourne à nouveau vers la China International Water and Electric Corporation, qui avait déjà construit le barrage de Kaléta (240 mégawatts, 446 millions de dollars financé par la banque chinoise d’import-export China Exim Bank à 75 %), inauguré en septembre 2015, pour avancer sur le financement des 1,3 milliard de dollars nécessaires à l’édification de celui de Souapiti.

C’est un autre projet de barrage dont les travaux ont été lancés à six kilomètres de Kaléta, sur le même fleuve Konkouré, à 150 km au nord-est de Conakry. « Kaléta seul ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons lancé Souapiti qui a un double avantage : non seulement il va produire 450 mégawatts, mais il va réguler la fourniture du courant en complétant les 240 MW de Kaléta et les 70 MW de Garafiri (un autre barrage réalisé sur le même site sous le régime du défunt président Lansana Conté, NDLR) », a expliqué Alpha Condé lors de sa rencontre avec la diaspora guinéenne en Chine.

À Pékin, le ministre guinéen de l’Énergie Cheick Taliby Sylla a multiplié les audiences et les entretiens en aparté en vue de finaliser le reste du financement du projet Souapiti. La banque chinoise d’import-export aurait pris des engagements dans ce sens, souffle un membre de la délégation présidentielle sans donner davantage de précisions.

Sur le terrain, selon la cellule de communication du Gouvernement, une route d’accès, un pont, des canaux d’évacuation d’eau et un site de concassage du béton ont d’ores et déjà été construits. Mais le calendrier du reste du chantier demeure flou.

  • Eau potable

L’amélioration de la desserte en eau potable dans la capitale guinéenne était aussi au centre des débats. Des entreprises chinoises ont marqué leur intérêt dans ce domaine. Pour l’hydraulique villageoise, il a été question de la construction de 15 000 forages à travers le pays.

  • Dans les autres secteurs

Les entreprises chinoises ont montré leur intérêt pour un grand nombre  d’autres secteurs guinéens, dont les infrastructures, l’agriculture et l’industrie. Au total, entre trente et quarante entreprises chinoises ont été reçues par la délégation guinéenne, parmi lesquelles Norinco dans la défense, China Railway Construction Corporation dans les chemins de fer et la route, China International Water & Electric (CWE) ou PowerChina dans l’énergie.

Des audiences au sommet

Alpha Condé a été reçu le 1er novembre par le Premier ministre chinois Li Keqiang et le lendemain par le président de la République, Xi Jinping. À cette occasion, Li Keqiang a émis le souhait de voir les relations historiques sino-guinéennes consolidées. Et Alpha Condé lui a rendu la pareille, se disant déçu de voir que son pays n’ait « pas suffisamment profité de sa longue amitié avec la Chine ». Tendance qu’il entend désormais inverser.

Si rien n’avait encore rien filtré des entretiens entre le Xi Jinping et Alpha Condé, ceux-ci devaient porter en grande partie sur la mise sur pied d’ « une structure conjointe de suivi et l’envoi dès le mois prochain d’une mission technique pour le financement accéléré des projets prioritaires », confie un membre de la délégation sous le couvert de l’anonymat.

 

JA

Share Button
Previous Post

Coyah : trois fonctionnaires de la DPUH suspendus

Next Post

Faranah : un conducteur de mototaxi égorgé par des barres de fer à béton

Next Post

Faranah : un conducteur de mototaxi égorgé par des barres de fer à béton

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • À l’approche de la grande saison des pluies en Guinée : Le chef de quartier de Mafanco Centre déclare la guerre aux ordures
  • Contre l’insalubrité à Conakry : Moussa Diallo dénonce l’incivisme des certains citoyens de sa localité
  • Affaire ABC contre Ahmed KANTE : La défense démonte l’argumentaire du Russe ZOTOV
  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.