Ce mercredi, 13 avril à la Blue zone de Kaloum, l’Association des jeunes intellectuels de Guinée(AJIG) a tenu une rencontre pour présenter son projet ‘’Mon emploi c’est moi’’ aux médias, aux jeunes et à tous les partenaires. Pour les initiateurs de ce projet, l’objectif est d’emmener les jeunes et autres chercheurs à comprendre que l’essentiel de savoir innover.
Mettant l’occasion à profil, la présidente de l’AJIG et innovatrice dudit projet, Madame Haba Elise Koivogui est tout d’abord revenue sur le choix du thème. « ‘’ Mon emploi c’est moi’’, est parti de notre constat selon lequel la question de chômage ne sera résolue que par la jeunesse. Si un jeune est décidé, il ira chercher l’information, il n’attendra pas. S’il est conscient, il verra c’est quoi la demande sur le marché pour se former. C’est pour dire que l’emploi de la jeunesse, c’est elle-même. L’emploi de chacun, passe par tout un chacun», estime-t-elle.
Parlant des perspectives, la présidente d’AJIG, a fait savoir qu’il aura notamment la diffusion des messages de sensibilisations et d’informations sur la responsabilité du jeunes dans la lutte contre le chômage ; l’organisation des assisses jeunes autour des questions d’emplois ; des semaines d’entreprenariat dans les universités à travers des causeries et des formations, la mise en place des clubs des jeunes entrepreneurs dans un certain nombre d’universités, un change avec la jeunesse du secteur formel et informel sur leur propre terrain et dans leur langage, …
De son côté, le chef de cabinet du ministère de la Jeunesse, Marcel Millimono a rappelé que son ministère est entrain de mener assez d’actions pour faciliter l’intégration de la jeunesse guinéenne. Mais tout en confiant leur réussite (la jeunesse) dépend de leur volonté et esprit de créative.
Cette rencontre a connu la présence de l’ex-ministre des Sports Madame Domani Doré, les responsables de certaines entreprises de la place, des nombreux étudiants et autres acteurs de la société guinéenne.
Oumar Bowal Diallo
657282882