Conakry, 24 juin 2016 – Une campagne dénommée « EmergencyLessons »a été lancée le 16 mai 2016 par l’Union Européenne et l’UNICEF pour mettre en avant la contribution apportée par le Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO)de l’Union européenne (UE) en vue de contribuer à assurer la continuité de l’éducation en période de crise. Plusieurs célébrités et ambassadeurs de bonne volonté participent à la campagne, dont le joueur slovène de basket-ball Bostjan Nachbar. Ce derniera séjourné à Forécariah les 30 et 31 mai 2016 eta visité deux écoles primaires de la préfecture de Forécariah, notamment l’école primaire de Pamelap. Durant son séjour, il a eu l’occasion d’échanger tout d’abord avec les élèves, et aussi avec les professeurs et les membres de l’administration de l’éducation. Sa mission en Guinée était motivée par le désir de découvrir et de comprendre les effets de l’épidémie d’Ebolaqui a secoué le pays, avec un accent particulier sur l’éducation : « Je voulais voir par moi-même la situation du pays après l’épidémie d’Ebola et comprendre les défis liés à l’éducation en temps de crise. J’ai pu observer à quel point cette situation a impacté les personnes et les communautés en Guinée et j’ai été agréablement surpris par le niveau de connaissance des populations sur la maladie et comment la prévenir, surtout de la part des enfants qui étaient tous très bien informés.»
L’épidémie de la maladie à virus Ebola a sévi en Guinée durant deux années et a profondément affecté le secteur de l’éducationavec une régression du taux d’inscription de 13,68% en comparaison à l’année 2014. L’année scolaire 2014-2015 a été retardée de plusieurs mois par mesure de sécurité avant d’être effective en janvier 2015 après que des mesures strictes de sécurisation des écoles aient été mises en place à travers l’appui des partenaires du Gouvernement, le tout visant à éviter la propagation du virus en milieu scolaire. L’assistance apportée par ECHO a été essentielle dans ce contexte et s’est articulée autour de l’apprentissage à travers des programmes innovants d’enseignement par la radio, de la formation de 6214 enseignants en appui psycho social, du renforcement des capacités de33 686 membres des Associations des parents d’élèves et amis de l’école ainsi que la mise en place et la formation de 2145 Gouvernements des Enfants.
Au terme de son séjour, Bostjan Nachbar a quitté la Guinée riche d’une expérience unique qu’il entend mettre à profit : « La Guinée est le deuxième pays que je visite en Afrique, après le Tchad. Je peux dire que ces voyages ont été révélateurs à plus d’un titre et m’ont ouvert les yeux sur les circonstances vécues par les populations hors d’Europe. Je suis maintenant en mesure de partager mon expérience à travers le monde au profit des moins favorisés. »
Il s’est particulièrement réjoui de son contact avec les enfants de Pamelap : « Le moment phare de ma mission a été la séance de basket que j’ai eue avec les élèves de l’école primaire de Pamelap. Voir les enfants joyeux à ce point a été un moment inoubliable pour moi et je garderai en mémoire leur gaieté et leur optimisme. Malgré cette dure période qui vient de passer, je garde espoir que des jours meilleurs sont à venir. »