dimanche, 11 mai , 2025
  • Contact : +224 622 55 22 10
  • Africavision7.com
Africa Vision 7 .com
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10
No Result
View All Result
Africa Vision 7 .com

Guinée : Compte rendu de la session ordinaire du Conseil des ministres

Aboubacar Toure by Aboubacar Toure
27 novembre 2023
in Actualités, Articles de la semaine
0
0
SHARES
53
VIEWS
Share on FacebookShare on Twitter

La Session Ordinaire du Conseil des Ministres s’est tenue ce jeudi 23 NOVEMBRE 2023 de 16H à 18H, sous la haute Autorité de son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA.

Les points suivants étaient inscrits à l’ordre du jour :

MESSAGE DE SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 21 NOVEMBRE 2023

III. RECOMMANDATIONS DUDIT CONSEIL

DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES
DIVERS

AU TITRE DE SON MESSAGE

Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a commencé son message par féliciter le nouveau Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Dr Oumar Diouhe Bah pour sa nomination et lui souhaiter la bienvenue au sein du Gouvernement tout en formulant des vœux de plein succès pour la réussite de sa mission.

Par la même occasion, le Chef de l’État a rappelé une fois de plus à tous les membres du Gouvernement l’importance de respecter les principes de bonne gouvernance et la nécessité de tout mettre en œuvre pour améliorer les performances globales de l’action gouvernementale dans l’intérêt du peuple de Guinée. De même, le Président de la République a demandé à toute l’équipe gouvernementale de poursuivre dans la sérénité, l’accomplissement de ses missions et de continuer à exécuter les travaux de réformes structurelles entamées dans le cadre de la refondation et de la rectification institutionnelle.

Par ailleurs, SE Monsieur le Président de la République a félicité Madame la Ministre en charge de l’Enseignement supérieur pour sa brillante élection à la tête de WASCAL en qualité de Présidente du Conseil des Ministres de l’Organisation. Il a réitéré tout son soutien pour cette prouesse dans le Repositionnement de la Guinée sur la sphère internationale.

Ensuite, il a porté son message sur deux points à savoir :

– Le renforcement de la redevabilité envers le peuple sur l’exécution du Budget de l’année 2023 ;

– Le suivi des instructions.

S’agissant du premier point relatif au renforcement de la redevabilité envers le peuple sur l’exécution du Budget de l’année 2023, le Chef de l’État a instruit le Premier Ministre de prendre des dispositions idoines pour établir, dès maintenant, le programme de passage des Ministres dans les différents médias pour expliquer à la population ce qui a été fait par chaque département et par chaque structure étatique de l’exécution du budget de l’État 2023. Ceci, dans le cadre de la continuité du renforcement de la redevabilité envers les citoyens guinéens sur l’utilisation du Budget de l’année 2023 comme l’année dernière.

Quant au deuxième point du message du Président de la République relatif au suivi des instructions, il a interrogé le Ministre du Budget en ces termes : où en sommes-nous, à date, dans l’exécution de l’instruction relative au suivi et au recouvrement des impayés ? Quelle a été la stratégie adoptée ? Quels ont été les résultats de cette action ? Suite à l’instruction, un Comité a été institué et la Commission d’appel fiscale a été activée. Les travaux ont permis d’estimer le montant total à 1.800 milliards principalement des taxations d’office.

En raison des difficultés, l’Agence Judiciaire de l’Etat sera sollicité pour les recouvrements. A cet effet un mémorandum est en cours de finalisation.

Au Ministre de l’Économie et des Finances : quelles sont les évolutions concernant le processus de financement des 44 projets prioritaires et l’opérationnalisation de la plateforme Tresor Pay ? Le Ministre des Finances a informé le Conseil avoir transmis un état récapitulatif sur l’évolution des 44 projets prioritaires au Premier Ministre et a mentionné que ces projets ont connu une avancée, notamment la cité Administrative de Koloma, la Cité Ministérielle, les aedromes, le projet d’adduction d’eau potable du grand Conakry, Etc.

Il a sollicité du Conseil qu’une allocation budgétaire soit consacrée en 2024 pour finaliser les études en cours auprès de l’ACGP.

Sur la relance au moins de quatre (04) unités industrielles : le Chef de l’État a demandé à Madame la Ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME de lui faire le point sur ce qui a été fait en 2023 et les avancées réalisées dans ce cadre.

La Ministre a informé qu’une mission conjointe a effectué des visites de terrain pour identifier les usines et un rapport a été remis à la Primature pour les projets de relance. En retour, il a été instruit au département en charge de l’Industrie d’approfondir les études de faisabilité afin d’élaborer un business plan soutenable assorti d’un modèle économique pour relancer rapidement ces unités.

Il a été demandé au Ministre des Infrastructures et des Travaux Publics, de faire le point sur le niveau d’exécution des travaux d’infrastructures, assorti du respect des délais contractuels, pour la réalisation de l’échangeur de Bambéto.

Le Ministre a souligné que les projets routiers au niveau des routes nationales, avancent conformément aux délais contractuels. Pour les travaux de voirie, pour corriger les retards constatés, des dispositions sont prises pour le paiement des avances de démarrage et des missions de contrôle. À date, les projets de construction des échangeurs évoluent dans le respect des délais : 47% pour Bambéto, 92% pour Km 36.

COMPTE RENDU DE LA SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL INTERMINISTERIEL DU MARDI 21 NOVEMBRE 2023.

Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement Docteur Bernard GOUMOU a porté son message sur la délivrance des pièces biométriques.

Le Chef du Gouvernement a déploré la lenteur que certains concitoyens rencontrent au concours de recrutement à la Fonction publique au niveau des communes et commissariats. Situation qui a occasionné le report de l’organisation dudit concours. Pour ce faire, le Premier Ministre a instruit au Ministre d’État, Ministre en charge de la Sécurité et celui de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’identifier les goulots d’étranglement dans l’établissement des identifiants biométriques et à y apporter des solutions urgentes.

III. COMMUNICATIONS

2.1 Le Ministre de l’Agriculture et de l’Élevage a fait une communication sur la campagne agricole 2023 et les défis de sécurité alimentaire dans un contexte de crises multiples.

2.2 Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a fait une communication sur la convention de crédit CGN1304 02 M DE 60 M EUR signée électroniquement le 13 juillet 2023 entre l’Agence Française de Développement et la République de Guinée relative au projet de construction de la ligne haute tension Manéah – Linsan (HTML).

AU TITRE DES DECISIONS

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE
Communication relative à la campagne agricole 2023 et les défis de sécurité alimentaire dans un contexte de crises multiples :

Le Conseil a félicité et soutenu le Ministre pour la réussite de la campagne agricole 2023 et a instruit de :

Soumettre le budget du département de l’Agriculture à la conférence budgétaire de la Loi de Finances Initiale 2024 ;

Faire conduire une étude par l’Institut National de Statistique (INS) en collaboration avec l’Agence Nationale des Statistiques Agricoles (ANASA) sur l’offre et la demande de riz, afin de déterminer le solde commercial effectif ;

Établir une synergie d’action entre les Ministères en charge de l’Agriculture, de l’Enseignement Supérieur, de l’Enseignement Technique, de l’Environnement et de l’Energie pour mener une étude sur la qualité et les types de sol afin d’utiliser rationnellement les intrants agricoles (Engrais, pesticides, semences, etc.) ;

Fournir la situation actuelle du processus de mécanisation du secteur agricole, notamment : le nombre de tracteurs achetés ou prêtés (en activité et en arrêt) ;

Mettre en place un mécanisme de soutien des champions nationaux qui évoluent dans le secteur agricole ;

Mettre en place des mesures incitatives afin d’encourager les jeunes à s’investir ou à investir dans le secteur agricole ;

Élaborer une stratégie globale portant sur le secteur agricole ;

Mettre en place un fonds revolving en 2024 qui sera alimenté par le remboursement des prêts accordés sur l’acquisition des tracteurs et engrais.

MINISTERE DE L’ENERGIE, DE L’HYDRAULIQUE ET DES HYDROCARBURES
Communication relative à la convention de crédit CGN1304 02 M de 60 millions d’euros signée le 13 juillet 2023 entre l’Agence Française de Développement et la République de Guinée relative au projet de construction de la ligne haute tension Manéah – Linsan (HTML).

Le Conseil a soutenu la communication et autorisé son inscription à l’ordre du jour du Conseil des Ministres avant sa transmission au CNT pour adoption.

AU TITRE DES DIVERS ET INFORMATIONS.

Le Ministre des Transports a informé sur la tenue de la Semaine nationale de la sécurité routière mercredi 29 Novembre 2023 à Kindia. Aussi, sur la réception officielle de deux navires offerts par WINNING CONSORTIUM.

Le Ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures a informé le Conseil de la tenue du Conseil Scientifique et Technique (CST) de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) prévue à Conakry 28 au 30 novembre 2023.

LE CONSEIL DES MINISTRES

Share Button
Previous Post

Guinée : Saran Kourouma élue Miss Guinée 2023

Next Post

Guinée : Claude Pivi toujours introuvable, trois semaines après son évasion

Next Post

Guinée : Claude Pivi toujours introuvable, trois semaines après son évasion

Publireportage

Boffa : La délégation syndicale de AGB2A-GIC honore l’Administrateur général Ahmed Kanté pour son engagement envers les travailleurs

by Aboubacar Toure
6 mai 2025
0

Boffa, le 03 mai 2025 — Dans le cadre de la célébration en différé de la fête internationale du travail,...

Docteur Sekou Koureissy CONDE est un homme intègre, il est un leader politique pas comme les autres

by Aboubacar Toure
4 mai 2025
0

La paix et la réconciliation sont pour lui une passion de tous les jours et de tous les temps. Voici...

Guinée : L’AJAC fait un don à l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne pour soutenir l’assainissement

by Aboubacar Toure
3 mai 2025
0

Après une opération de nettoyage autour de l’Hôpital de l’Amitié Sino-Guinéenne, l’Association des Journalistes et Amis de la Chine (AJAC)...

soutien au chef de l’Etat : Le Groupement des Femmes d’Affaires de Guinée terminé à jamais

by Aboubacar Toure
2 mai 2025
0

Ce jeudi 01 mai 2025 à Conakry, le Mouvement des Femmes d’Afaires de Guinée composé d’entrepreneures, d’anciennes ministres et d’éminentes...

1er Mai 2025 – Le Syndicat AGB2A-GIC Rend Hommage à Son Administrateur Général, Ahmed Kanté

by Aboubacar Toure
1 mai 2025
0

En ce 1er mai 2025, à l’occasion de la fête internationale du travail, le bureau syndical d’AGB2A-GIC a tenu à...

Guinée : Vibrant témoignage d’Abdourahmane Guissé sur Dr Sékou Kouréissy Condé

by Aboubacar Toure
25 avril 2025
0

Intégrité, homme de dialogue et de paix L’intégrité, cette vertu intemporelle, transcende les époques et les frontières. Elle est le...

Conakry : Annonce de la participation de la Guinée à l’Exposition Universelle 2025 Osaka par Mme la Ministre du Commerce

by Aboubacar Toure
11 avril 2025
0

En prélude de l'organisation de l'Exposition Universelle 2025 Osaka, qui se tiendra au Japon du 13 avril au 13 octobre...

Appel d'offres

  • Publi-Reportages

CAN 2025 (Q) : Guirassy et la Guinée envoient la RDC au tapis

by Aboubacar Toure
17 novembre 2024
0

Déjà qualifiée à la CAN 2025, la RDC a concédé sa première défaite durant ces éliminatoires, ce samedi au Stade...

Annonce de l’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G)

by Aboubacar Toure
11 septembre 2015
0

 L’Association des Jeunes Intellectuels de Guinée (A.J.I.G) en concert avec le Comité d'Appui aux Activités du RPG arc en ciel...

Facebook Twitter Google+ Youtube RSS
Africa Vision 7 .com

Site guinéen d'informations

Follow us on social media:

Ajouts récents

  • La société AGB2A-GIC s’engage à sponsoriser l’équipe de football de Boffa
  • Guinée : 35 journalistes formés en notion du genre et l’adaptation au changement climatique
  • Guinée : Réunion technique avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO)
  • Lancement à Conakry de la 4ème édition du Salon de l’entrepreneuriat féminin de Guinée
  • Guinée : Restitution des travaux du Projet 2 Programme de renforcement de la résidence à l’insécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Category

  • Actualités
  • Afrique
  • Annonces
  • Appel d'offres
  • Articles de la semaine
  • Culture & Sport
  • Economie
  • Faits divers
  • Flash Infos
  • International
  • Interviews
  • Libre Opinion
  • Monde
  • Politique
  • Publi-Reportages
  • Societé

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Actualités
    • Libre Opinion
    • Interviews
    • Culture & Sport
    • Politique
    • Economie
    • Societé
    • Faits divers
  • International
    • Afrique
    • Monde
  • Appel d’offres
  • Publi-Reportages
  • Contact : 622 55 22 10

© 2023 Africavision7.com - Tous droits réservés.