L’Association internationale des journalistes africains en France a organisé ce mercredi 03 novembre 2021 à l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) , une conférence de presse afin d’échanger avec les acteurs de la société civile, des leaders politiques ainsi que des enseignants chercheurs sur le thème : « Comment réussir la Transition en Guinée ». La rencontre a été présidée par le doyen Lancinet Camara de ladite association.
Au cours de cette conférence, le président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), Dr Ousmane Kaba a dans son intervention noté que l’objectif de la rencontre est de discuter de la Transition. Et ajoute : « Comme vous le savez aujourd’hui, la Transition occupe une grande place dans notre histoire puisque c’est une étape importante et l’avenir de la Guinée va dépendre en partie de la manière dont nous sortirons de cette transition.
La transition a pour objet fondamental d’organiser des élections libres et transparentes. Mais pour se faire, il faut que le peuple puisse choisir son dirigeant, il y a un ensemble de préalable que la transition doit aussi faire d’où l’obligation d’établir les Institutions républicaines, la CENI et tant d’autres qui sont indispensables pour qu’on arrive à ces élections ».
Selon Dr Ousmane Kaba la transition doit permettre de faire cas même une bonne gestion économique et non l’objet de faire un développement économique car précise-t-il ce n’est pas son rôle mais, elle doit faire qu’à même une bonne politique budgétaire, monétaire, maintenir le taux d’inflations raisonnable et combattre la corruption. Si non, la Guinée n’ira nulle part.
Pour preuve, le président de PADES a affirmé ceci : « Regardez ce qui s’est passé, nous sommes passés de 15 millions de tonnes à 80 millions de tonnes. Où va l’argent de la Guinée ? On n’a même pas été capable de refaire le goudron Conakry-Kindia. Ça veut dire qu’il y a des circuits d’évasions parallèles qui sont énormes et on n’est obligé de voir cette question ».
Aux dires de M. Kaba déjà la classe politique dans un premier temps, a été satisfaite par l’équipe qui a pris le pouvoir. Cette équipe martèle-t-il a mis des allons pour la liberté des Guinéens dans le sens de la réconciliation. Aujourd’hui, on entrain de former un gouvernement de Transition qui à mon avis à moi est un bon gouvernement parce que ce sont des jeunes gens qualifiés. « Espérons que le souri sera à l’avantage de l’ensemble de la Guinée », conclu-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10