L’atelier d’information, de sensibilisation et de plaidoyer organisé par le Haut-commissariat des Droits de l’Homme (HCDH) dont le thème était «Lutte contre la torture et les violences basées sur le genre, c’est contribuer à la consolidation de la paix» a pris fin, Ce mardi 28 juin 2016 à Conakry.
A la clôture des travaux, le représentant du haut-commissaire des droits de l’Homme en Guinée, M. Louis Marie Bouaka, a précisé ceci : « La lutte contre la torture, la lutte contre la violence basent sur le genre nécessite un engagement ».
Plus loin, le représentant a rassuré que le HCDH soutiendra toujours la Guinée dans le développement.
Pour Mamady Kaba, président INIDH dira que son institution va toujours contribuer dans la lutte contre toute violence car, dit-il avec un engagement total que INIDH faire reculer ces phénomènes en Guinée tout en lançant un appel à la population guinéenne œuvre en faveur de l’unité nationale.
« Nous sommes condamnés à vivre ensemble et nous avons des ennemis communs qui sont les tortures, les violences basent sur le genre, la pauvreté, le chômage et l’insécurité. Et, je demande au président de la République de déclencher à nouveau le processus de dialogue politique en la Mouvance et l’Opposition afin d’éviter une autre crise dans le pays.
Pendant deux jours des travaux intenses, les participants après avoir souligné que la formation a été de taille, ils ont également recommandé aux initiateurs de faire la sensibilisation au niveau de tous les acteurs, pour que ceux qui pensent encore la torture doivent être un moyen de travail puisse renoncer à s’en servir. Aussi, qu’il y’ait la formation et l’information au niveau de ceux qui n’ont pas beaucoup d’informations sur cette pratique, de dénoncer toute tentative de torture.
Touré Aboubacar