Après deux jours des travaux intenses, les activités de la deuxième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée ‘’SADEN 2020’’ ont pris fin, jeudi 12 mars à Conakry. L’objectif visé est à la fois d’accompagner directement les entrepreneur-(e)s évoluant dans les espaces urbains et agricoles, et de contribuer à la structuration d’un écosystème d’appui aux entreprises dynamique et créateur de valeur.
Au cours de cette session, les plénières sur les performances des programmes d’incubation et le financement des PME en Guinée ont permis d’informer et d’outiller les entrepreneurs et de les édifier sur les opportunités. A travers les plénières sur la seconde vie des produits agricoles, les participants ont eu des notions sur la chaine de valeur agricole – de la production à la commercialisation, en passant par la conservation, le transport, la transformation. Ces notions aideront à l’augmentation des chiffres d’affaire et au développement des champions nationaux dans ce secteur.
Pour cette année, trois (3) participants dont une femme ont bénéficié des prix SADEN 2020 d’un montant de trente (30) millions de francs guinéens dans les domaines de l’agricultrice, de l’élevage et de l’agrobusiness et innovation. Une autre femme a été lauréate du prix SADEN Fulbright challenge dont le montant est de cinquante mille dollars.
Réaffirmant son soutien aux producteurs régulièrement confrontés à d’énormes difficultés, le vice-président du SADEN, Dr. Himi Deen Touré a noté que pour les entrepreneurs, les débuts ne sont pas souvent aisés. Le monde agricole est angoissé, même en colère face à ces multiples incendies qui emportent les surfaces agricoles notamment, les problèmes fonciers et problèmes de conservation des produits.
En attendant le rapport de cette seconde édition du SADEN 2020, le ministre des Investissements et des Partenariats Publics Privés, Gabriel Curtis a rassuré que les recommandations issues de ces journées seront prises en compte afin que l’amélioration du climat des affaires et l’accompagnement des entrepreneurs soient réels.
Il est à informer que la troisième édition du Salon des Entrepreneurs de Guinée ‘’SADEN’’ est prévue le mois de mars 2021.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10