Le Ministère des Sports et de la Jeunesse et des Sports a organisé ce samedi 29 juin 2024 en Guinée à la plage de Camayenne de Conakry une conférence de presse afin de procéder au lancement officiel des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 dont la cérémonie d’ouverture est prévue, le 26 juillet au 11 août 2024.
Dans sa narration, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba a demandé aux athlètes de faire preuve de bravoure et de patriotisme car affirme-t-il que le fait d’être dans une équipe nationale, est un privilège. Pour lui, Il est extrêmement important pour que nous tous, journalistes, athlètes, encadreurs que nous comprenons que quelques soit le montant de la prime que vous aurez, elle ne peut pas remplacer le privilège d’être représentant d’une nation, c’est extrêmement important.
En remerciant le gouvernement de la Transition pour l’appui financier permettant à ces sportifs de prendre part à ces J.O Paris 2024, le ministre a dit que son département des Sports va développer le sport à la base et plus les 40 fédérations seront qualifiées.
Le Ministère des Sports va revoir la video qui a été faite par les anciens olympiens pour dire que prochainement, tous ceux qui ont l’honneur de représenter l’équipe nationale doivent passer par l’ASCAD afin qu’ils bénéficient des formations civiques et citoyennes. Au niveau du gouvernement, l’Etat va encourager tous ceux qui mouillent le maillot et tous ceux qui défendent les couleurs de la nation guinéenne, a informé Kéamou Bogola Haba
Pour le président de la Fédération Guinéenne de Football, Bouba Sampil, la FEGUIFOOT fera tout pour honorer le peuple la République de Guinée. « Nous allons pas à ces J.O Paris 2024 pour pagayer, mais plutôt pour gagner », précise-t-il
Lors de cette cérémonie on notait la présence de plusieurs membres du gouvernement, des présidents des différentes disciplines sportives guineennes ainsi que les différents athlètes déjà qualifiés pour cette édition.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10