L’humanité célèbre chaque année, en ce mois de juillet, la journée mondiale de la population. Pour cette année, le Ministère du Plan et du Développement Economique (MPDE) en compagnie des responsables des Ministères des Droits et de l’Autonomisation des Femmes, de la Santé et du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) a animé, mardi 28 juillet 2020 à Conakry une conférence de presse pour annoncer la célébration de la Journée Mondiale de la Population le mercredi 29 juillet 2020 sur toute l’étendue du territoire national. Le thème retenu est : « Stop Covid-19, comment protéger la santé, les droits des femmes et filles ».
En raison du contexte difficile lié à la pandémie de Covid-19 qui touche presque tous les pays de la planète, en Guinée, le gouvernement à travers le MPDE en partenariat avec l’UNFPA va célébrer la journée mondiale de la population en différé, ce mercredi 29 juillet 2020 contrairement à la date officielle qui est, le 11 juillet de chaque année.
S’exprimant, le directeur national de la population et du développement au Ministère du Plan et du Développement Economique, Mohamed Sanoh a précisé que la célébration de la journée sera une occasion propice au cours laquelle, les grands défis auxquels les populations partout dans le monde font face, seront mis en exergue en vue de trouver des voies et moyens pour les relever. Aussi, saisir d’opportunité pour mettre un accent sur les vulnérabilités et les besoins des femmes et des filles en cette période difficile de Covid-19.
Selon lui, qu’en dépit des progrès sensibles enregistrés en matière de la santé sexuelle et reproductive, la Guinée reste un pays où, beaucoup reste à faire. Les statistiques fournies par la Direction Nationale de la Population et du Développement, indiquent que le taux de prévalence contraceptive est passé de 3% en 1992 à 11% en 2018 ; les besoins non satisfaits en matière de planification familiale est de 22%, contre une moyenne de 52% en Afrique. Le taux de la mortalité maternelle est passé de 926 en 1992 à 550 femmes pour 100 000 naissances vivantes en 2018 contre, moins de 100, prévus par la Conférence Internationale pour la Population et le Développement (CIPD). Le pays est toujours confronté à la recrudescence de plusieurs formes de violences basées sur le genre dont les viols, les mariages et des grossesses précoces. Il enregistre aussi, un taux élevé de « non-maintien » des filles à l’école sans oublier le fléau des mutilations génitales féminines/excision. En Guinée, les mutilations génitales féminines sont d’une prévalence de 96% alors qu’une étude nationale menée en 2016, révèle que 83 % des femmes de 15 à 65 ans ont subi une violence basée sur le genre au cours de leur vie dont 29% de viols.
Plus loin, M. Sanoh a rappelé que la Covid-19 a impacté le monde entier et le constat révèle que les femmes sont en première ligne dans la lutte mais plus touchée. Pour preuve, il a mentionné qu’à la date du 24 juillet 2020, le nombre de cas confirmé était de 6.867 personnes parmi lesquelles figuraient 2.101 femmes. Dans la dynamique de riposte nationale contre la Covid-19, ces femmes représentent la majorité des agents de santé en première ligne, devenant ainsi très exposées aux effets du Coronavirus.
Pour la directrice nationale genre et équité au Ministère des droits et de l’autonomisation des femmes, Marie Touré, vu les violations dont elles sont victimes la couche féminine, il est important qu’on fasse des sensibilisations de porte en porte en touchant les ménages qui ont les responsabilités dans l’encadrement des enfants.
De son côté, la cheffe de division, santé de la reproduction à la Direction nationale de la santé familiale et de nutrition au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Férida Mara consciente des préoccupations de citoyens a annoncé qu’au niveau du Département de la santé, des mesures sont prises et aussi des instructions données aux personnels de la santé afin que des filles et des femmes puissent avoir l’accès à des soins de qualité.
Félicitant des efforts louables fournis par le gouvernant, sous leaderships du chef de l’Etat, Pr. Alpha Condé, et des résultats remarquables obtenus dans la riposte contre la Covid-19, les partenaires au développement ont également affirmé qu’ils assistent la Guinée pour le bien être de sa population.
Touré Aboubacar pour Aricavision7.com
622 55 22 10