En marge de la célébration de la journée internationale des enseignants en sa 28ème journée, célébrée chaque année du 05 octobre. Cette journée instaurée dans la charte du système des Nations Unies depuis 1994, les enseignants de la République de Guinée quant à eux ont célébré cette journée en différé ce samedi 22 octobre 2022 à Conakry pour magnifier leur joie autour de la thématique « La transformation de l’éducation commence par les enseignants et les enseignantes ».
La journée a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation entouré des cabinets du système éducatif de notre pays. On notait également la présence des DCE des 05 communes de la Capitale, et des enseignants massivement mobilisés pour la célébration de cette journée.
Pour le S/G du SLEG, Aboubacar Soumah s’est dit très satisfait pour la célébration de cette journée, avant d’exprimer en défendant la cause principale des enseignants à l’endroit des autorités guinéennes : » A partir de maintenant inter-syndical de l’éducation reste une et indivisible. Les enseignants guinéens ont toujours souffert de cette division, les travailleurs guinéens ont toujours souffert également de cette division puisque la revendication d’inter syndical de l’éducation à toujours eu des répercussions sur des salaires de l’ensemble des travailleurs de Guinée. Donc, à notre tour on va continuer à se battre jusqu’au bout pour revendiquer notre droit dans le bon sens ».
De son côté, le ministre de l’Éducation Pre-Universitaire a noté que depuis 1994, le monde d’entier à toujours célébré cette journée. « En Guinée, nous célébrons dans un contexte très particulier parceque depuis l’apparition de la Covid-19 dans le monde de façon générale aucun enseignant n’a parlé de cette célébration, c’est pourquoi lors du sommet tenue tout récemment à New York au mois du septembre, les différentes pays appartenant à cette organisation ce sont mis a discuté des problèmes qui touche le monde en général en particulier le continent africain.
Le système des Nations Unies ce sont penchés de manière positive pour parler la relance effective de la transformation du système éducatif à la fois qualitative et quantitative en vue de donner aux enseignants une place importante. Aujourd’hui, force est de reconnaître que les enseignants guinéens ont apporté beaucoup de choses à l’éducation nationale. Donc, on fera tout pour leur accompagner », ajoute-t-il.
Présidant cette célébration en différé, le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a souligné que cette journée va permettre d’abord de rendre un vibrant hommage à tous ces enseignants qui nous ont déjà quitté et qui ont consacré leur vie pour le système éducatif guinéen. Aujourd’hui dit-il que depuis la prise du pouvoir par le CNRD à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition s’est toujours pencher pour la refondation de l’état.
« Les résultats désastreuses enregistrer aux dernières examens nous interpellés tous. Ces résultats nous ont situés aussi de revoir le système éducatif, mais aussi de se pencher sur plusieurs domaines qui ont été souffert de l’ancien régime. C’est à ce titre que le système éducatif a été érigé de priorité nationale pour l’équipe de la transition », a-t-il conclu.
Ama Sylla