La Guinée a l’image des autres pays du monde a célébré ce mercredi15 octobre 2014, la journée mondiale du lavage des mains sous le thème ‘’le lavage des mains au savon, une pratique efficace pour lutter contre Ebola, le choléra et les autres maladies diarrhéiques’’. L’objectif principal de cette célébration, est de sensibiliser un maximum de personnes sur les conséquences d’une mauvaise hygiène des mains. La cérémonie officielle de cette journée a mobilisé des cadres du ministère de la santé, du gouverneur de la ville de Conakry ainsi que le représentant de l’Unicef en Guinée.
‘’Des mains propres pour sauver des vies’’, c’est sous ce slogan que l’humanité a célébré ce mercredi 15 octobre la journée mondiale du lavage des mains. En Guinée cette célébration intervient au moment où sévit l’épidémie Ebola. Une raison de plus du choix du thème, « le lavage des mains au savon, une pratique efficace pour lutter contre Ebola, le cholera et les autres maladies diarrhéiques. A l’occasion de cette journée, le ministère de la santé en collaboration avec ses partenaires comme l’Unicef, multiplient les sensibilisations sur l’application d’une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains pour un objectif essentiellement sanitaire.
Selon le représentant de l’Unicef Guinée, nombreux sont des citoyens qui utilisent l’eau, mais moins d’entre eux se servent du savon à des moments indiqués. Pour Mohamed AG. Ayoya, cette journée doit être une opportunité pour chacun, de faire du lavage des mains une préoccupation quotidienne.
Une invite a également été faite par le gouverneur à l’endroit des populations de sa juridiction à travers leurs responsables de quartier, de respecter les mesures d’hygiènes pour bouter Ebola hors du pays dans un bref délai.
Selon les statistiques de l’Unicef, moins de la moitié de la population guinéenne se lave les mains avec de l’eau et du savon après les toilettes. Ce nombre cette année a augmenté dans le pays, compte tenu du contexte marqué par l’épidémie Ebola dont la mesure de prévention est le lavage régulier des mains à l’eau et au savon.
La Rédaction