L’humanité organise chaque 01 décembre de l’année, la journée mondiale de lutte contre le Sida afin de réserver un cadre de manifestation de soutien aux personnes vivant avec le VIH/Sida et aussi, de commémorer les victimes des maladies liées à la pandémie. A cette occasion, le Comité national de Lutte contre le Sida en République de Guinée a célébré ce vendredi 01 décembre 2023 à Conakry la 35ème édition de la journée mondiale de lutte contre le Sida.
La cérémonie a été marquée par le lancement des travaux de la Fondation Solid’Air de la première dame de la République, Lauriane Doumbouya en présence du président du Conseil National de la Transition (CNT), Dr. Dansa Kourouma, du premier ministre, chef du gouvernement, Dr. Bernard Goumou et des partenaires techniques et financiers.
Cet évènement qui a pour thème : « Laisser les communautés diriger » et présidée par la première dame était une occasion pour les différents acteurs de célébrer la baisse notable du nombre de décès liés au Sida en Guinée tout en appelant les citoyens à se faire dépister pour un traitement précoce et une meilleure prise en charge.
Dans son discours, le secrétaire exécutif du comité national de lutte contre le Sida en République de Guinée, Dr. Abass Diakité a tout d’abord remercié les autorités de la Transition pour leur engagement dans la lutte contre cette pandémie qui a trop longtemps fait des victimes.
Selon le directeur exécutif, le choix de ce thème n’est pas fortuit, c’est d’amener les responsables à prendre leur responsabilité pour lutter contre le VIH/Sida. « En Guinée, l’épidémie Sida est de type généralisé avec une prévalence de 1,5% au sein de la population générale. Les femmes restent les plus touchées avec un taux de 2,5% contre 1, 2% chez les hommes. Depuis l’avènement du CNRD, le nombre de personnes sous traitement antirétroviral est passé de 501 à 88.000 personnes cette année. Le nombre de nouvelles infections a connu une baisse drastique en passant de 2003 à 1.000 personnes ».
Le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Goumou a réaffirmé son soutien continu à la lutte contre cette maladie garantissant l’appui nécessaire pour intensifier les efforts de sensibilisations et d’accès aux dépistages. Il a terminé en saluant l’initiative de la première dame qui s’inscrit dans de l’humanitaire.
Prenant la parole, la première Dame de la République, Lauriane Doumbouya a tout d’abord rendu hommage aux personnes touchées par le VIH/Sida avant de souligner les objectifs de sa Fondation. Il s’agit entre autres : l’assistance aux personnes vulnérables, à la promotion de l’autonomisation des femmes et, le soutien aux enfants affectés par cette maladie.
Touré Aboubacar 622 55 22 10