Le bras de fer qui perdurait entre le Ministre de la Communication et le Journaliste d’Espace TV Djibril Camara, a pu trouver solution grâce à la médiation de la Commission de veille de l’URTELGUI (Union des Radios et Télévisions Libres de Guinée). C’est à la faveur d’une conférence de presse animé ce lundi 25 août 2014 que le président de ladite commission l’a fait savoir.
Veillez sur l’intérêt des Journalistes, c’est la mission que s’est assignée la Commission de veille de l’URTELGUI qui vient de statuer sur le contentieux entre le Ministre de la Communication Alhoussény Makanéra Kaké et Djibril Camara, journaliste à Espace TV. Sur la question de savoir si le journaliste a effectivement violé les règles de l’éthique et de la déontologie du métier, la commission de veille reconnait qu’il y a eu insulte à l’égard d’Alhoussény Makanéra Kaké.
« On a constaté que effectivement il y a eu des insultes à la déontologie, des insultes au principe de l’éthique. Premier élément : dans une émission, pendant un débat, au début, à l’annonce ce qu’on appelle en journalisme, à l’attaque, il dit ‘’ si on devait donner la palme, on doit décerner la palme d’or au Ministre le plus incompétent’’, la palme d’or revenait à Makanéra ». La deuxième partie qui nous a capté quand il dit parce que moi j’ai bien écouté la citation: ‘’le Président a une fois refouler le Ministre Makanéra en disant fermez la gueule ». Je l’ai demandé puisque Djibril il était assis. Je lui ai dit qu’est ce que le Président a dit ? ‘’ Il a dit ah ! Président a dit au Ministre de fermer sa gueule » a expliqué le Président de cette commission de veille de l’URTELGUI Aboubacar Camara.
Cette affaire de diffamation et de calomnie qui remonte au début du mois d’août, n’a cessé d’alimenter les colonnes de la presse Guinéenne. Toutefois, la commission a aussi évoqué la part de responsabilité du Ministre Makanéra dans cette affaire.
« Djibril a insulté l’éthique et la déontologie mais vous aussi la faute que vous avez eu à commettre c’est quoi ? Un Ministre ne peut pas dire à l’antenne ‘’ce petit là c’est moi qui l’entretien, je m’occupe de sa famille, quand sa femme tombe malade, sa voiture etc. M. le Ministre, vous savez ce que ça signifie en Journalisme? Que vous êtes un partisan actif du Journalisme à chèque. Ça veut dire que vous êtes un militant actif de la corruption active ». Dixit Aboubacar Camara.
Cette commission de veille, constituée il y a sous peu compte contribuer à la qualification de la presse Guinéenne. C’est pourquoi dès la la semaine prochaine, elle compte sillonner toutes les radios et télés de la place pour s’enquérir des réalités des organes de presses et s’il le faut, organiser des sessions de formations pour ne pas avoir à faire à ces genres de contentieux. Pour l’heur, celui entre ces deux parties n’ira pas devant les juridictions du pays, car selon le Président de ladite commission, l’affaire est close.
A Soumah