Après un an de gestion à la tête du département de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, la ministre, Dre Diaka Sidibé a organisé ce samedi 12 novembre 2022 à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry un déjeuner de presse. Il était question pour elle de faire le bilan de sa gouvernance.
A travers des vidéos projections, Dre. Diaka Sidibé et son équipe ont présenté des réformes engagées et les résultats obtenus depuis leur arrivée dans ce département. Il s’agit de la réforme des programmes de l’enseignement supérieur pour une meilleure adéquation avec le marché du travail ; la digitalisation du système par la mise en place d’espace numérique de travail dans les institutions d’enseignement supérieur de notre pays ; le développement et la mise en place d’un programme pilote d’étudiants entrepreneurs, de politiques d’alternance et de stage ;
Aussi, la relance et la valorisation de la recherche et de l’innovation par l’élaboration d’une politique nationale de la recherche et de l’innovation ; la formation des formateurs comme levier de qualification du système éducatif mais aussi ; le développement de la coopération interuniversitaire africaine, internationale et avec tout le reste du monde ; la poursuite de la réhabilitation et la construction des infrastructures dans les institutions d’enseignement supérieur de notre pays, ainsi que leurs équipements pour le bonheur des étudiants.
Selon elle, l’ambition de son département est de bâtir un système éducatif fort mettant à profit les pratiques innovantes et créatives afin de favoriser l’insertion socioprofessionnelle des étudiants de notre pays.
Le conseiller principal de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, Pr. Mamadou Saliou Diallo est revenu sur les perspectives en disant que, c’est d’abord améliorer l’infrastructure, et mettre en place tous les projets innovants. « Vous avez vu qu’il y’a une nouvelle Direction et quelques innovations avec des projets comme statut de l’étudiant entrepreneur, de l’alternance, d’espace numérique de travail en même temps aussi, améliorer les conditions de travail du métier pour rendre le métier attractif et alignés les ressources budgétaire aux objectifs et à la feuille de route. Egalement, de continuer la réforme des programmes de manière à ce que qu’il y’ait l’inadéquation entre l’offre de formation et la demande sociale de compétence », ajoute-t-il
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10