Le Conseil des ministres de la République de Guinée a tenu sa Session ordinaire, jeudi, 20 avril 2017, de 10heures à 13heures 30mn, au Palais Sèkhoutouréya, sous la présidence du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, au cours de laquelle le Conseil a décidé de l’identification et l’enregistrement des orpailleurs, rapporte le ministre des Postes, Télécommunications et de l’Economie Numérique, Moustapha Mamy Diaby.
Elle s’est déroulée autour de quatre points inscrits à son ordre du jour : 1-Message de son Excellence Monsieur le Président de la République, 2- Compte-rendu des Sessions ordinaires du Conseil Interministériel des 11 et 18 avril 2017, 3- Décisions, et 4- Divers.
Au titre du premier point, le président de la République, chef de l’Etat, Pr Alpha Condé a réitéré au gouvernement la nécessité de la gestion rationnelle des ressources humaines compétentes au niveau des structures de l’administration publique.
Le chef de l’Etat a insisté sur la restructuration et l’organisation de la filière de commercialisation des produits agricoles et la tenue des statistiques fiables et promouvoir le label guinéen.
Le président de la République a demandé au gouvernement, de veiller à la préservation des réserves foncières de l’Etat.
Il a ensuite informé le Conseil de l’arrivée du président de la République du Rwanda, Paul Kagamé et celui du Tchad, Idriss Débi Itno, dans le cadre des consultations sur le projet de réforme des institutions de l’Union Africaine (UA).
Au titre du deuxième point, le premier ministre a fait le compte-rendu des deux sessions ordinaires du Conseil Interministériel.
Pour la session du mardi, 11 avril 2017, le Conseil a entendu successivement le ministre des Mines et de la Géologie, le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique, le ministre des Pêches, de l’Aquaculture et de l’Economie Maritime (PAEM).
Pour la Session du mardi, 18 avril, le Conseil a entendu successivement le ministre des Transports, le ministre des PAEM, le ministre des Mines et de la Géologie.
Suite aux différentes communications, le Conseil a pris des mesures pour améliorer la pratique de l’exploitation artisanale, à travers des actions envisagées dans un plan à court et moyen termes à l’effet de réduire sensiblement les méfaits de ces différents risques.
Ces actions sont, entre autres, la finalisation et adoption des textes réglementant l’orpaillage, la finalisation et adoption des textes réglementant et fixant les taux et redevances des activités d’orpaillage en Guinée, la continuation des opérations de parcellisation dans les préfectures concernées, l’identification et l’enregistrement des orpailleurs, et l’élaboration des textes de renforcement des normes environnementales.
Le Conseil a invité le ministre des Mines à renforcer le suivi de la mise en œuvre des recommandations et engagements issus de la Journée des orpailleurs. Il a ensuite demandé au ministre de mettre en place un comité de suivi à cet effet.
Au titre des divers, le Conseil a été informé du lancement de la 2ème édition de la Semaine Nationale de l’Entrepreneuriat dans le Numérique, mercredi, 19 avril 2017.
Avant de lever la séance, le président de la République a donné de larges informations sur la situation nationale et africaine.