Le Ministère du Budget à travers la Direction Nationale des Systèmes Informatiques a organisé ce jeudi 22 novembre 2018 un atelier de dissémination des Bulletin de Salaire Electronique.
La rencontre a réuni autour des cadres du département, les Chefs des Divisions des Ressources Humaines et les agents payeurs des structures administratives publiques. Les échanges ont porté sur la mise en ligne d’une plateforme électronique qui se présente comme un espace privé de stockage garantissant aux fonctionnaires l’archivage numérique des bulletins de salaire.
La conception de cet outil qui a fait l’objet d’une présentation par l’équipe technique de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques s’inscrit dans la mise en œuvre de la mission du Ministère du Budget, en termes de « la conception et la mise en application des systèmes d’information, aux traitements et à la diffusion des données économiques et financières », au recours systématique aux TIC pour la modernisation, l’amélioration de la gouvernance, la qualification et la maîtrise des dépenses publiques. C’est pourquoi Madame le Chef de Cabinet du Ministère du Budget précise que : « Le Président de la République a inscrit comme mission principal de son gouvernement le rendez-vous du numérique. Donc la mise à disposition d’une telle plateforme à la disposition des fonctionnaires du service public concoure à l’attente de cet objectif ». Plus loin, Nagnouma Faro espère que les uns et les autres s’adapteront à l’usage de cet outil afin de se mettre au diapason des Technologies de l’Information et de la communication c’est en cela qu’elle s’engage à œuvrer pour l’essor de cette initiative.
Les interactions qui ont caractérisées cet atelier de dissémination des bulletins de salaire ont permis d’édifier les uns et les autres sur les avantages de cette initiative locale. Outre l’accès gratuit et sécurisé même en cas de départ à la retraite à son bulletin de salaire, la disponibilité du bulletin de salaire a toujours été un des points de revendication des acteurs sociaux. BuSe viendrait donc répondre aux exigences de l’intersyndicale notamment, la résolution ‘H’ du protocole d’accord de février 2017 : « la publication des bulletins de paie avant le paiement du salaire ».
BuSE est concocté au plan local par les cadres et agents de la Direction Nationale des Systèmes Informatiques du Ministère du Budget. Il ne vient pas mettre fin automatiquement à la fourniture de la version des Bulletin de paie et moins encore se substituer aux Chefs des Divisions des Ressources Humaines et aux agents payeurs dans la gestion des personnels de l’administration publique.