Les travaux de l’assemblée générale ordinaire du Conseil de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) ont pris fin, samedi 02 avril 2022 à Conakry en présence du Conseiller Chargé à l’Aménagement au Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Dr. Bademba Barry, d’un huissier de justice et plusieurs d’autres invités.
Durant ces deux jours de travaux intenses, il était question pour les membres de l’ONAG de passer en revue le règlement intérieur qui régit la profession d’architecte en Guinée , d’échanger sur des sujets qui impliquent leurs activités et de comprendre ce que le bureau exécutif a pu faire comme bilan administratif et économique. Dans ce bilan, on peut noter notamment l’obtention d’un siège digne de nom pour le conseil de l’ONAG et la prestation désormais de sermon des architectes.
A l’issue des élections transparentes et apaisées, un nouveau bureau exécutif du conseil de l’Ordre National des Architectes de Guinée (ONAG) a été mis en place par ces confrères pour une durée de 2 ans. Ce bureau qui est composé de dix (10) membres sera dirigé par le président réélu, Boubacar Bah parce que, les textes qui leur registres stipulent que quand les nombres d’inscrits atteint 150 membres, le bureau passe de six membres à 10 membres. Et, c’est ce qu’ils ont réalisé aujourd’hui. « Si vous voyez que j’ai été réélu pour un deuxième mandat, c’est parce qu’il y a la confiance et des résultats acceptables allant dans l’intérêt des architectes », martèle le nouveau président
Le conseiller chargé à l’Aménagement au Ministère de l’Habitat, Dr. Bademba Barry a dans son discours de clôture indiqué que ces élections ne doivent pas être une victoire pour les uns contre une défaite pour les autres. Le conseil né de ces élections doit désormais prendre son bâton de pèlerin pour porter la cause de tous les architectes auprès des services publics et parapublics. Le conseil a désormais la lourde charge de travailler pour non seulement renforcer la cohésion entre les architectes mais aussi, aider le Ministère de l’Habitat pour mettre de l’ordre dans le domaine de l’aménagement surtout la construction des logements sociaux propre à la Guinée. Le bureau doit se battre pour la mise en place d’une revue d’architecture pour montrer l’état de nos villes, villages, les types d’habitat dans nos différentes régions. « Pour ma part, mon département ne ménagera aucun effort pour aider votre corporation », conclu-t-il
Très satisfait du bon déroulement de ces élections, le président réélu pour un deuxième mandat, Boubacar Bah a affirmé qu’avec ce nouveau bureau exécutif de l’ONAG qu’ils ont l’espoir d’aller plus loin à la défense de la profession d’architecte et de l’intérêt des architectes et de l’architecture en République de Guinée.
S’agissant les défis et les perspectives, M. Bah a noté que le nouveau bureau dont il est président va continuer à se battre pour qu’enfin ce code soit validé parce que l’ancien code qui est encore valide est anachronique. Aussi de continuer de se battre pour que l’architecte reprenne la place qui est la sienne dans notre société en République de Guinée comme dans tous les autres pays du monde.
Terminant, il a plaidé auprès des autorités guinéennes d’accepter comme le texte le stipule de consulter les architectes dans le cadre des grands projets qu’ils initient dans notre pays parce que, ce sont eux qui en ont les compétences.
Touré Aboubacar pour Africavision7.com
622 55 22 10