Plus d’un mois après son investiture, Alpha Condé, qui a reconduit son Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, a nommé une partie de son nouveau gouvernement. Pour l’essentiel, l’équipe précédente est maintenue en poste.
« Gouverner autrement », mais avec quasiment les mêmes hommes. C’est le pari d’Alpha Condé pour le troisième mandat qu’il entame à la tête de la Guinée. Après avoir reconduit Ibrahima Kassory Fofana à la tête du gouvernement, vendredi 15 janvier, le président guinéen a dévoilé une partie de son gouvernement. Sur les 36 ministres attendus, 16 ont été nommés par un décret présidentiel, lu mardi soir à la Radio-Télévision guinéenne (RTG).
Parmi ces nominations, une seule nouvelle tête : Kadiatou Émilie Diaby, nommée ministre des Travaux publics. Celle qui fut notamment la représentante de la Banque africaine de développement (BAD) au Togo y remplace Moustapha Naïté qui, pour l’heure, n’a pas de poste au sein du gouvernement.
Les inamovibles
Ibrahim Kalil Kaba, jusque-là inamovible ministre d’État et directeur de cabinet à la présidence, devient le chef de la diplomatie guinéenne. L’ancien ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, Mamadi Touré, rejoint pour sa part la présidence comme ministre conseiller.
Source : JA